Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Credit suisse dans le rouge au 4e trimestre, 2012 commence bien

Marché : Credit suisse dans le rouge au 4e trimestre, 2012 commence bien

Credit suisse dans le rouge au 4e trimestre, 2012 commence bienCredit suisse dans le rouge au 4e trimestre, 2012 commence bien

par Pascal Schmuck

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a présenté jeudi des chiffres inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2011 en raison de charges, mais a souligné que l'année en cours avait bien démarré.

Credit Suisse a essuyé une perte nette de 637 millions de francs (526 millions d'euros), alors que les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 430 millions.

Le deuxième groupe bancaire suisse a subi l'impact de 981 millions de francs de coûts de réalignement issus de l'abandon de certaines activités et de la réduction accélérée, pour 35 milliards de francs, des actifs pondérés du risque conformément aux nouvelles réglementations Bâle III.

Il en résulte une perte avant impôt de 1,3 milliard de francs dans la banque d'investissement. Toutefois, Credit Suisse se dit en avance sur son objectif de réduction des actifs de 80 milliards de francs qui sera atteint neuf mois plus tôt, à savoir à la fin du premier trimestre 2012.

La banque privée a de son côté enregistré un bénéfice avant impôt de 467 millions et des afflux net de capitaux de 7,6 milliards.

"Notre performance au quatrième trimestre 2011 a été décevante", reconnaît le directeur général Brady Dougan, cité dans un communiqué. "Elle reflète tant les conditions de marché défavorables durant la période sous revue que l'impact des mesures prises afin d'adapter rapidement nos activités à l'évolution des exigences réglementaires et de marché."

En conséquence, a précisé Credit Suisse le plan de rémunération variable pour 2011 a baissé de 41% et de 57% pour les membres du directoire, qui ne recevront en outre aucune rémunération variable en espèces.

Le conseil d'administration proposera un dividende de 0,75 franc par action au titre de l'exercice écoulé, contre 1,30 franc un an plus tôt. Les marchés attendaient 0,67 franc.

"Nous sommes attentifs au fait que le marché et l'environnement économique restent incertains, mais sommes encouragés par le bon démarrage de nos affaires en 2012, avec, depuis le début de l'année, un rendement des fonds propres ajusté conforme à notre objectif de 15%", a ajouté Brady Dougan.

DÉÇUS "SUR TOUTE LA LIGNE"

La performance de Credit Suisse contraste avec celle de son concurrent helvétique UBS qui a annoncé mardi un bénéfice net de 393 millions de francs au quatrième trimestre mais s'est dit très prudent pour le premier trimestre.

Deutsche Bank avait surpris les marchés la semaine dernière avec une perte avant impôt de 351 millions d'euros au titre du quatrième trimestre, sa banque d'investissement ayant été pénalisée par la crise de la dette souveraine en zone euro.

L'action Credit Suisse recule de 1,9% à 24,75 francs à 09h50 GMT, pendant que l'indice européen des valeurs bancaires grimpe de 1,29%. UBS gagne 0,46%.

Les analystes soulignent la faiblesse du dernier trimestre, à l'image de la Banque Cantonale de Zurich et de la banque Notenstein qui évoquent une déception "sur toute la ligne".

Dirk Becker, chez Kepler Capital Markets, revient sur la marge brute qui a chuté à 109 points de base dans la gestion de fortune au quatrième trimestre. "Soit au niveau le plus bas depuis de nombreuses années", déplore-t-il.

Le directeur financier David Mathers, lors d'une conférence téléphonique, a indiqué qu'il n'y avait pas de faits nouveaux à la fin du quatrième trimestre qui nécessitent de modifier les provisions pour les activités offshore américaines, un contentieux qui oppose le groupe bancaire à l'administration fiscale des Etats-Unis.

Au troisième trimestre, Credit Suisse avait inscrit 258 millions de francs dans le cadre de l'enquête américaine sur ces activités.

En début de semaine, Julius Baer a dit s'attendre à une amende dans ce dossier.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...