Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Crédit agricole récupère les actions de filiales d'emporiki

Marché : Crédit agricole récupère les actions de filiales d'emporiki

Crédit agricole récupère les actions de filiales d'emporikiCrédit agricole récupère les actions de filiales d'emporiki

ATHENES (Reuters) - La banque grecque Emporiki, détenue majoritairement par Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'elle allait transférer à la banque française les actions de ses filiales en Roumanie, Bulgarie et Albanie, parachevant un processus entamé en 2009.

Par cette opération, Crédit Agricole montre qu'elle cherche à minimiser l'impact d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, un scénario qui pourrait selon les analystes forcer la banque à passer une dépréciation de 5 milliards d'euros dans ses comptes en raison de son exposition à Emporiki.

"Cet accord va aussi permettre à Emporiki de rationaliser encore plus la structure de l'entreprise et de renforcer ses efforts pour faire face aux circonstances et difficultés actuelles", a déclaré la banque hellénique.

Parmi les différentes options de Crédit Agricole pour faire face à une sortie de la Grèce de la zone euro, la banque peut tout simplement rompre ses liens avec Emporiki, comme elle l'avait fait avec sa filiale en Argentine en 2002. Le fait de transférer les actifs sains de sa filiale grecque au sein du groupe y participe.

"Cela montre de façon certaine qu'ils se préparent sérieusement à une sortie (de la Grèce), si nécessaire", a estimé Jean-Pierre Lambert, analyste chez KBW.

"Un retrait de Crédit Agricole d'Emporiki limiterait les pertes potentielles, éviterait à la banque d'être au coeur de la tempête en zone euro et permettrait à la direction de se concentrer sur la franchise de base", a commenté l'analyste dans une note de recherche.

George Georgiopoulos, Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...