Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Cor-les bourses européennes terminent en ordre dispersé

Marché : Cor-les bourses européennes terminent en ordre dispersé

Cor-les bourses européennes terminent en ordre disperséCor-les bourses européennes terminent en ordre dispersé

Correction: l'indice Eurofirst a perdu 0,31% et l'Eurostoxx 50 a gagné 0,28%.

(Reuters) - Les marchés d'actions européens ont terminé en ordre dispersé, l'enthousiasme lié au succès d'une adjudication de dette espagnole ayant été occulté par des chiffres jugés médiocres sur le front des inscriptions hebdomadaires au chômage au Etats-Unis, où les ventes de détail de décembre ont en outre connu leur rythme de progression le plus faible en sept mois.

A Paris, le CAC 40 a cédé 0,15 à 3.199,98 points, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst a perdu 0,31%. L'Eurostoxx 50, au contraire, a terminé en hausse de 0,28%.

La Bourse de Francfort a pris 0,44%, tandis que celle de Londres a reculé de 0,15%, pénalisée notamment par Tesco (-15,98%). Le numéro un britannique de la distribution a fait état de ventes décevantes pendant la période des fêtes de fin d'année et d'une faible hausse prévisible de son résultat l'an prochain.

A Paris, BNP PARIBAS a gagné 3,37%, l'une des plus fortes hausses du CAC 40 avec Peugeot qui a pris 4,56%. Le groupe automobile a maintenu sa politique de montée en gamme et d'internationalisation des ventes, malgré la baisse de ses ventes en 2011.

La Banque centrale européenne (BCE) a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, marquant une pause dans le cycle d'assouplissement monétaire après deux baisses consécutives afin de jauger l'impact de ces mesures ainsi que de l'apport massif de liquidités aux banques.

Quelques jours après une recomposition de l'organigramme de la BCE, avec notamment le remplacement de l'Allemand Jürgen Stark par le Belge Peter Praet au poste clef d'économiste en chef, le conseil des gouverneurs a maintenu son taux de refinancement à 1%.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...