Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Contrat géant pour le chinois sinopec dans le gaz australien

Marché : Contrat géant pour le chinois sinopec dans le gaz australien

Contrat géant pour le chinois sinopec dans le gaz australienContrat géant pour le chinois sinopec dans le gaz australien

PERTH (Reuters) - Le pétrolier chinois Sinopec a conclu jeudi un contrat d'approvisionnement en gaz australien, pour un montant évalué à 85 milliards de dollars sur vingt ans.

L'accord, qui complète un protocole signé en février avec ConocoPhilips et l'australien Origin Energy, prévoit également que Sinopec prendra 15% de leur projet commun dans le gaz naturel liquéfié, dénommé Australia Pacific.

La capacité d'Australia Pacific sera initialement de 4,5 millions de tonnes par an, et à terme de 18 millions de tonnes par an. L'exploitation doit débuter fin 2015.

L'Australie dispose de projets dans le gaz naturel liquéfié pour environ 200 milliards de dollars et la majeure partie des exportations sont destinées à la Chine.

Rebekah Kebede, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...