Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Confiance de l'euro avant le vote grec

Marché : Confiance de l'euro avant le vote grec

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne restait bien orientée face à ses principales concurrentes alors que le parlement grec devrait voter, en ce début d'après-midi, un nouveau plan de rigueur. Vers 13 heures 30, l'euro continuait de gagner du terrain contre les devises concurrentes, notamment contre le dollar face auquel il prenait 0,52% à 1,4444 dollar.

Tous les yeux sont braqués sur Athènes où le parlement devrait voter, en ce début d'après-midi, un plan de rigueur qui ouvrirait la voie à une nouvelle aide européenne. Le défaut de paiement tant redouté s'effacerait alors. Depuis ce week-end, les efforts concertés de la France et de l'Allemagne semblent effectivement contribuer à rassurer les marchés.

En outre, “pour Jean-Claude Trichet, les négociations avec le secteur privé au sujet de la dette grecque sont du ressort des gouvernements, et non de la BCE”, rapporte un intervenant sur le marché des devises.

Attention toutefois, prévient Pictet & Cie : “selon les derniers tests de résistance effectués sur 91 banques européennes, 15 sont susceptibles de crash ! Les investisseurs semblent parier sur l'acceptation du plan d'austérité par le parlement grec”, ce qui permettrait d'écarter l'hypothèse du défaut de paiement.

'Même si la marge de manoeuvre est serrée, le consensus va dans le sens d'un vote favorable des propositions du gouvernement et c'est bien suffisant pour redonner aux investisseurs la confiance qu'ils avaient perdue depuis quelque temps', souligne-t-on chez IG Markets.

Face aux autres devises,; l'euro se reprend également de 0,60% contre le franc suisse à 1,2031, de 0,51% contre le yen à 117,05 et de 0,27% contre la livre à 0,9008.

A plus long terme, estime-t-on chez Pictet, “les nuages qui flottent au-dessus des marchés financiers et l'été qui arrive, avec un ralentissement de l'activité économique, devraient encore accroître la pression sur le dollar”.

Du côté statistique et en zone euro ce matin, on a appris que le sentiment économique s'était dégradé dans la zone euro en juin, selon des données de la Commission européenne : l'indice ESI ressort à 105,1 ce mois-ci, marquant une baisse de 0,4 point par rapport au mois précédent.

Outre les stocks hebdomadaires de pétrole, le calendrier statistique des Etats-Unis comprendra cet après-midi les promesses de ventes de logements de mai (prévision : + 3% ; précédent : - 11,6%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...