Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Commerzbank discuterait d'une aide publique

Marché : Commerzbank discuterait d'une aide publique

Commerzbank discuterait d'une aide publiqueCommerzbank discuterait d'une aide publique

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank et le gouvernement allemand ont depuis plusieurs jours des discussions intensives sur une possible aide de l'Etat à la banque, ont dit lundi à Reuters cinq sources proches du dossier.

L'objectif est de parvenir à un accord de principe d'ici aux fêtes de Noël, ont précisé des sources de la coalition.

Détenue à 25% par l'Etat allemand, Commerzbank veut éviter une recapitalisation forcée mais doit trouver 5,3 milliards d'euros de capitaux manquants d'ici à la mi-2012 pour satisfaire aux exigences de l'Autorité bancaire européenne (ABE) en matière de fonds propres.

La deuxième banque allemande a réaffirmé lundi son intention de ne pas recourir à une nouvelle aide publique, susceptible de la rapprocher d'une pleine nationalisation.

La façon dont Berlin pourra aider à renforcer le bilan de Commerzbank reste à déterminer, ont dit les sources, ajoutant que l'une des options envisagées consistait à transférer les actifs les plus risqués de Commerzbank vers une structure de défaisance au sein du fonds allemand de sauvetage bancaire Soffin.

La semaine dernière, l'ABE a revu à la hausse les besoins de recapitalisation de 71 banques européennes, estimés désormais à près de 115 milliards d'euros, afin de leur permettre de faire face à la crise de la dette souveraine.

Les banques allemandes auront notamment besoin de 13,1 milliards d'euros, plus du double de ce qui était estimé en octobre, en raison des besoins de Commerzbank (5,3 milliards) mais aussi Deutsche Bank, (3,2 milliards).

Commerzbank a terminé lundi en baisse de 7,84%, alors que l'indice sectoriel européen des banques a perdu 3,85%.

Bureau de Francfort, Natalie Huet pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...