Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Coehlo se dit lié par les termes de l'aide accordée au portugal

Marché : Coehlo se dit lié par les termes de l'aide accordée au portugal

Coehlo se dit lié par les termes de l'aide accordée au portugalCoehlo se dit lié par les termes de l'aide accordée au portugal

par Axel Bugge et Sergio Goncalves

LISBONNE (Reuters) - Pedro Passos Coelho, futur Premier ministre portugais, s'est dit lundi "absolument lié" par les termes du plan d'aide de 78 milliards d'euros apporté par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Vainqueur des élections législatives anticipées de dimanche, le chef de file du Parti social-démocrate de centre droit a déclaré qu'il entendait former un gouvernement de coalition avec son allié du CDS-PP "en un temps record".

"Le Portugal a besoin de regagner la confiance des marchés", a dit Pedro Passos Coelho.

"Je crois que nous pourrons surprendre et faire mieux" que ce que prévoient les termes du plan d'aide, a-t-il ajouté.

Pedro Passos Coelho a promis que son gouvernement donnerait l'exemple en matière de réduction des dépenses dans l'administration publique.

"Nous savons que nous sommes aujourd'hui un fardeau pour nos partenaires. Nous ne voulons pas peser sur nos partenaires un jour de plus que nécessaire", a ajouté le dirigeant du PSD.

"Les négociations peuvent démarrer très rapidement", a insisté Pedro Passos Coelho, qui doit rencontrer le président Anibal Cavaco Silva dans la journée.

Le PSD, formation de centre-droit, a recueilli dimanche 39% des voix et 105 sièges à l'Assemblée de la République, le parlement monocaméral.

Son allié traditionnel à droite, le CDS-PP (Parti du centre démocratique et social-Parti populaire) a obtenu 24 élus.

Les deux formations disposent donc d'une majorité solide de 129 sièges sur 230. Les socialistes ont conservé 73 députés, 24 de moins que lors du précédent scrutin en septembre 2009. Le dirigeant du PS, José Socrates, a démissionné à l'issue du vote.

Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Henri-Pierre André

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...