Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Cma cgm envisage une commande de 2 milliards de dollars en chine

Marché : Cma cgm envisage une commande de 2 milliards de dollars en chine

Cma cgm envisage une commande de 2 milliards de dollars en chineCma cgm envisage une commande de 2 milliards de dollars en chine

HONG KONG (Reuters) - Le français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs, envisage de passer pour deux milliards de dollars de commandes à des chantiers navals chinois, où il est plus facile d'obtenir des crédits bancaires qu'en Europe, rapporte vendredi le journal chinois Ta Kung Pao.

CMA CGM est en discussions avec les deux principaux chantiers navals chinois, State Shipbuilding (CSSC) et China Shipbuilding Industry(CSIC), en vue de faire construire 20 porte-conteneurs d'une capacité de 9.000 à 10.000 équivalents vingt pieds (EVP), précise le journal, qui cite des sources industrielles.

La Banque chinoise d'import-export envisage d'accorder un prêt à CMA CGM, ajoute Ta Kung Pao.

Le groupe français prévoit de commander d'abord cinq navires, avec une option sur les quinze suivants, et de les faire construire à Shanghai et Dalian en vue de livraisons à partir de 2013.

CMA CGM, qui n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir à ces informations, s'est tourné vers les chantiers navals chinois après avoir essuyé un refus de la part de ceux de Corée du Sud, a dit une des sources du journal chinois.

La Chine a pour politique de soutenir ses exportations de matériel électrique et de machinerie, dont les produits des chantiers navals, en concurrence avec ceux de Corée du Sud pour la première place mondiale.

Les groupes de fret maritime sont pénalisés par une surabondance de l'offre et des coûts élevés en carburant, dans un contexte de crainte pour l'économie mondiale.

En raison de la crise de la dette en Europe, de nombreuses banques du continent refusent désormais de financer ce secteur très cyclique et pénalisé par l'érosion du prix du transport.

Alison Leung, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten et Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...