Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Citi évoque une sortie de la grèce de la zone euro

Marché : Citi évoque une sortie de la grèce de la zone euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les analystes de Citi évaluent entre 50% et 75% la probabilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro après les élections législatives de dimanche, contre 50% précédemment.

Pour les stratèges, l'échec électoral de l'exécutif actuel et l'impossibilité apparente de constituer un nouveau gouvernement rendent le pays ingouvernable.

'C'est en particulier le besoin d'identifier d'ici à la fin du mois de juin l'équivalent de 7% du PIB en économies à horizon 2013 et 2014 qui pose principalement problème', explique Citigroup.

'Dans un premier temps, la 'troïka' (Union européenne, BCE et FMI, NDLR) devrait en conséquence reporter le versement de la prochaine tranche du programme d'aide', ajoutent-ils.

Citi rappelle qu'il s'agit d'un déblocage de 31,1 milliards d'euros uniquement pour le deuxième trimestre.

'Si la Grèce ne fait aucun progrès, la 'troïka' pourrait décider de mettre un terme au programme dans un second temps', poursuivent les analystes.

'Si cela arrive, l'Etat grec et le système bancaire du pays ne disposeraient plus de financement. La Grèce serait alors forcée de quitter la zone euro', concluent-ils.

Malgré cela, Citi juge 'très faible' la probabilité d'un démantèlement complet de la zone euro. Un départ de la Grèce entraînerait au contraire un renforcement des mesures de soutien des gouvernements nationaux et de la BCE, estiment-ils.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...