Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Chute du bénéfice de goodyear, les ventes européennes en berne

Marché : Chute du bénéfice de goodyear, les ventes européennes en berne

Chute du bénéfice de goodyear, les ventes européennes en berneChute du bénéfice de goodyear, les ventes européennes en berne

(Reuters) - Goodyear Tire & Rubber, numéro trois américain du pneumatique, a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice au troisième trimestre et d'un recul de ses ventes sur ses principaux marchés, tout particulièrement en Europe.

Son chiffre d'affaires a chuté de 13,2% à 5,26 milliards de dollars, contre 6,06 milliards un an auparavant. Le bénéfice net a quant à lui chuté de 30,4% à 117 millions contre 168 millions au troisième trimestre 2011.

Les ventes de pneus ont diminué de 12% à 41,8 millions d'unités et le déclin le plus net a été enregistré sur le marché européen embourbé dans la crise de la dette.

Le groupe a dit s'attendre à une nouvelle baisse de ses volumes au dernier trimestre, de 3% à 5% par rapport à l'an dernier.

"Nous n'anticipons pas d'amélioration sensible à court terme" en Europe, a dit vendredi le directeur général Richard Kramer lors d'une conférence téléphonique.

En Amérique du Nord, principal marché de Goodyear, les ventes de pneus ont reculé de 6% à 15,6 millions d'unités, faisant diminuer de 6% le chiffre d'affaires à 2,4 milliards. Le bénéfice d'exploitation y a toutefois progressé de 67% à 130 millions de dollars à la faveur de la baisse des cours des matières premières.

Le groupe a dit vouloir prolonger son plan d'économies après avoir atteint son objectif d'une réduction de coûts d'un milliard de dollars avec de l'avance sur son calendrier initial.

Paul Lienert à Détroit, Mridhula Raghavan à Bangalore, Nicolas Delame pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...