Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Champs de bataille avant le PIB américain

Marché : Champs de bataille avant le PIB américain

tradingsat

(DailyFX France) -

L'ensemble des paires d'actifs risqués sur le forex ont décalé violemment à la hausse hier pendant l'euphorie sur les marchés, et en cette fin de semaine les traders ont intérêt à surveiller l'euro car beaucoup de paires croisées de la monnaie unique

Les commentaires de Mario Draghi à Londres étaient certainement bullishs pour la monnaie unique étant donné les spéculations actuelles sur une possible licence bancaire du Mécanisme européen de stabilité (MES) et une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) sur les marchés obligataires en Espagne et en Italie.

Le rallye d'hier laisse peut-être envisager une poursuite du rebond de la monnaie unique entamé cette semaine, mais tout dépendra de la publication du Produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre aux Etats-Unis aujourd'hui et les implications que cette statistique clé aura sur les attentes d'un nouveau programme d'assouplissement par la Réserve fédérale.

Au premier trimestre, le PIB américain avait déjà donné des signes d'essoufflement alors que le rythme annualisé ne s'était élevé qu'à 1,9% après une progression plus robuste à la fin de 2011. Alors que les analystes tablent actuellement sur une accentuation du ralentissement économique de la première économie mondiale avec un rythme annualisé de 1,4% du PIB au deuxième trimestre, il se peut qu'effectivement les opérateurs paient les actifs risqués suite à une mauvaise publication cet après-midi. Mais si la publication ressort en ligne aux attentes, ou même supérieure au consensus, cela pourrait finalement limiter les spéculations sur un QE3. Et dans ce cas, la monnaie unique pourrait avoir du mal à continuer son rebond actuel. Pourtant, étant donné les spéculations actuellement sur d'éventuelles mesures par la BCE, les actifs risqués pourraient tout de même tenir aujourd'hui même si un bon PIB américain "déçoit". Ceci semble d'autant plus possible étant donné la réunion du FOMC lundi et mardi prochain.

Faisons donc un point sur les graphiques en cette fin de semaine pour comprendre les enjeux actuels.

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessous, je mets en exergue la zone des 1.2320/30 car tout se joue sous cette résistance clé aujourd'hui. Tant que les vendeurs défendent cette zone à la clôture, le rebond technique en cours ne durera pas longtemps et le cours pourrait descendre encore une fois vers les niveaux travaillés ces dernières semaines dès lundi prochain. Mais, si effectivement les acheteurs prennent la main au-dessus des 1.2320/30 et cette zone est cassée en clôture hebdomadaire, une reprise vers la prochaine résistance majeure à 1.2660/80 sera peut-être possible.

EURUSD_Champs_de_bataille_avant_le_PIB_US_body_eurusd_w1.png, <a class=EUR/USD : Champs de bataille avant le PIB américain" />

En journalier, on peut constater plusieurs éléments qui favorisent une poursuite du rebond en cours la semaine prochaine si les 1.2320/30 cèdent aujourd'hui. D'abord, notons que les acheteurs ont officiellement repris la main au-dessus du support clé à 1.2150/60 hier après un excédent baissier sur les 1.2050 mercredi. Ensuite, il semble que le RSI journalier présente une divergence haussière comme l'on peut constater d'ailleurs sur l'EUR/JPY en ce moment. Ces deux éléments pourraient effectivement entraîner une reprise de court terme de l'EUR/USD, mais il faudra attendre un signal haussier au-dessus des 1.2320/30 pour en être certain.

A la hausse, on remarquera la Moyenne Mobile Exponentielle à 45 séances qui fait résistance depuis mi-juin et qui donnera donc un premier objectif haussier et peut-être un point de vente à 1.2430. Au-dessus de ce niveau, une vraie reprise vers la fin du mois sera envisageable, et dans ce cas le cours pourrait remonter encore vers la résistance hebdomadaire à 1.2660/80. Bien entendu, la tendance de fond reste baissière donc les traders pourraient rechercher des points de vente sous ces deux objectifs/résistances cités. Mais ceux qui vendent de l'EUR/USD sous les 1.2320/30 aujourd'hui feront attention car les éléments haussiers mentionnés ci-dessus appellent à la prudence aujourd'hui. Si finalement les 1.2320/30 tiennent à la clôture, les perspectives haussières seront retardées et la paire redescendra vers les 1.2150 dans les séances à venir.

EURUSD_Champs_de_bataille_avant_le_PIB_US_body_eurusd_d1.png, <a class=EUR/USD : Champs de bataille avant le PIB américain" />

Enfin, voici le champ de bataille en données H2. On constate un ancien support oblique du support en résistance à 1.2330. On surveillera de très près cette oblique aujourd'hui car c'est là où tout se joue. Sous la résistance, les supports en intraday se situent à 1.2270, 1.2225 et 1.2170/80. A la hausse, un breakout au-dessus des 1.2330 ouvrira la voie à une poursuite du rebond en direction des 1.2435, mais il faudra confirmer la cassure avec la clôture.

EURUSD_Champs_de_bataille_avant_le_PIB_US_body_eurusd_h2.png, <a class=EUR/USD : Champs de bataille avant le PIB américain" />

Adrian Raymond, Analyste de Marché Junior

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...