Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Caixabank affiche un bénéfice net en recul de 13% en 2011

Marché : Caixabank affiche un bénéfice net en recul de 13% en 2011

Caixabank affiche un bénéfice net en recul de 13% en 2011Caixabank affiche un bénéfice net en recul de 13% en 2011

MADRID (Reuters) - CaixaBank a annoncé vendredi une baisse de 13% de son bénéfice net en 2011, un recul conforme aux attentes des analystes financiers qui s'explique essentiellement par 2,4 milliards de provisions liées à des créances immobilières douteuses.

Principale caisse régionale ("caja") du pays, CaixaBank publiait ses résultats pour la première fois en tant qu'entreprise cotée après que le gouvernement espagnol a forcé toutes les "cajas" du pays, plombées par l'effondrement du secteur immobilier, à se restructurer.

L'établissement, considéré comme l'un des plus solides du pays, a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros. Le produit net des intérêts, qui se calcule en soustrayant aux intérêts des emprunts les rémunérations des dépôts, a baissé de 7,3%.

Vers 8h40 GMT, le titre CaixaBank reculait de 0,53% à 3,962 euros alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes cédait 0,93%.

La Banque d'Espagne estime que les banques ont en portefeuille environ 176 milliards d'euros de crédits immobiliers impossibles à céder et de prêts consentis à des promoteurs en faillite, somme qui représente la moitié de leur exposition totale au secteur.

Le nouveau gouvernement de droite devrait annoncer ses projets pour le secteur bancaire à la mi-février.

Selon les analystes, CaixaBank, au même titre que Santander et BBVA, devrait jouer un rôle important dans la prochaine phase de consolidation du secteur bancaire.

Sonya Dowsett, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...