Bourse > Actualités > Points de marché > Cac40 : Se maintien au-dessus des 4.000pts, brent à 113$

Cac40 : Se maintien au-dessus des 4.000pts, brent à 113$

tradingsat

(CercleFinance.com) - A la Bourse de Paris, l'indice CAC40 grappille ainsi 0,6% à 4.015,90 points à la clôture, devançant Londres (-0,06%) et Francfort (+0,02%), mais s'inclinant devant Wall Street (+1% pour le Dow Jones).

La guerre civile fait toujours rage en Libye, générant des pressions croissantes sur les cours de l'or noir, en dépit des efforts des pays de l'OPEP pour rassurer sur l'approvisionnement du marché.

Mais cela ne suffit guère à faire refluer significativement les cours de l'or noir, qui évolue toujours à des niveaux préoccupants, avec notamment un baril WTI américain au dessus des 104 dollars, un niveau dangereux pour la croissance économique mondiale si cela devait perdurer.

Les conséquences pourraient d'ailleurs être particulièrement dommageables pour les fameux ' PIGS ' (Portugal, Irlande, Grèce, Espagne) : ces pays très endettés pourraient en effet avoir à encaisser un relèvement des taux directeurs par la BCE en vue de juguler l'effet inflationniste de l'envolée du pétrole.

Dans ce contexte, les indicateurs macroéconomiques passent au second plan et c'est, dans une relative indifférence, que les investisseur ont accueilli ce matin les commandes à l'industrie allemande. Celles-ci ont pourtant grimpé de 2,9% en janvier dernier, là où les économistes prévoyaient un rebond moins fort (+2,4%).

Du côté des valeurs, à Paris, Scor SE lâche 2,1%, malgré la publication d'un résultat net annuel en hausse de 13% pour un total des primes brutes en croissance de 4,9% (stable à taux de change constants).

ArcelorMittal perd 0,3%. Selon Les Echos du jour, le sidérurgiste serait en lice, avec 6 autres candidats, pour exploiter un énorme gisement de charbon à coke en Mongolie.

Sanofi-Aventis gagne 0,1%, alors que le groupe pharmaceutique pourrait annoncer prochainement 700 suppressions de postes en Europe, selon La Tribune.

SEB abandonne 0,7% à 66,3 euros, handicapé par une dégradation d'UBS d''achat' à 'neutre', avec un objectif de cours ramené de 87 à 73 euros.

A l'inverse, Air France-KLM gagne 1,7% à 11,8 euros, après avoir dévoilé un trafic passager en augmentation de 4,9% en février, malgré les troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Altarea Cogedim progresse de 2,9% à 135,80 euros, après avoir fait par d'un résultat net récurrent de 11,7 euros par action au titre de l'exercice 2010, en hausse de 11%.

Enfin, Technip avance de 2,2% à 72,3 euros, après avoir remporté auprès de GDF Suez un contrat d'environ 45 millions d'euros, sur le champ Gjøa en mer du Nord norvégienne.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...