Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Cac soutenu par les banques, wall street en repli

Marché : Cac soutenu par les banques, wall street en repli

tradingsat

(CercleFinance.com) - La séance s'achève sur un gain de +1,6% à Paris et de +1,8% sur l'Euro-Stoxx50 (à 2.705Pts), c'est à dire pratiquement au plus haut du jour malgré les hésitations de Wall Street depuis l'ouverture.

Les indices US ont rapidement perdu les 0,3 à 0,5% engrangés à l'ouverture et se retrouvent symétriquement dans le rouge puisque le Dow Jones cède -0,2% et le Nasdaq -0,6%, malgré 'l'effet Apple' (le titre qui a pratiquement multiplié par 2 son chiffre d'affaires en 1 an gagne 3% à 386$).

Chez nos voisins, le DAX avance de 0,4% et le FTSE à Londres s'adjuge +1% alors que Milan et Madrid se détachent avec des scores de +2,9% respectivement: ces 2 places, très éprouvées récemment par la remontée des taux longs au contact des 6% bénéficient de l'apaisement des tensions procuré par une déclaration encourageante d'Angela Merkel qui change son fusil d'épaule ce mercredi en affirmant que de 'gros progrès' seraient accomplis lors du sommet de Bruxelle qui débute demain (elle accueillait Nicolas Sarkozy ce mercredi à Berlin pour examiner les nouvelle solutions proposées par la France, très pro-active sur ce dossier).

Des rumeurs font en outre état de plusieurs scénarios pour le sauvetage de la Grèce, parmi lesquelles l'idée d'une taxe sur les banques qui alimenterait un fonds de secours, ce qui permettrait d'éviter un défaut de paiement tout en préservant le bilan de la BCE. Les '5 sages' allemands qui conseillent le gouvernement allemand se disaient contre mais il leur faudra peut être admettre que c'est la moins pire des solutions.

A Wall Street, les investisseurs déchantent au sujet d'un compromis soi-disant conclu hier entre sénateurs démocrates et républicains en vue d'un relèvement du plafond de la dette accompagné de nouvelles mesures d'austérité budgétaire: ce ne serait que de 'la buée sur une vitre' d'après les journalistes politique qui couvrent les négociations.

Au chapitre des indicateurs économiques, les opérateurs ont été déçus par le recul de 0,8% des reventes de logements anciens en juin aux Etats-Unis à 16h00, attendues à 4,94 millions et qui sont ressorties à à 4,77 millions en rythme annualisé (soit -8,8% par rapport à juin 2010).

'Les banques restant, pour le moins, réticentes à financer les projets immobiliers des ménages, une véritable reprise du marché résidentiel paraît difficile', affirment les analystes d'Aurel BGC.

Le Dollar fléchit un peu ce mercredi et tente de s'appuyer sur les 1,42E: un plancher encore plus solide se dessine vers 1,4250E. Le pétrole (+0,5% à 98,3$) a de son côté été soutenu par un petit fléchissement des stocks de brut la semaine dernière.

A Paris, le CAC40 est tiré à la hausse par Sté Générale (+5,15%), Crédit Agricole ou BNP-Paribas (+4,6%), Natixis (+3,6%) mais c'est Dexia qui survole le classement des bancaires avec +10% à 1,9E (et AXA a rebondi de +3,8%).

EADS qui a bénéficié d'une nouvelle 'mega-commande' d'American Airlines (260 Airbus A-320, dont la moitié pour le modèle 'neo') d'un montant estimé à 22Mds$. Accor gagne 2,75% après la parution de chiffres trimestriels témoignant de la hausse de ses taux d'occupation, de la reprise progressive de ses prix et du dynamisme des marchés européens et émergents.

Alstom affiche au final un gain de +1,3% à 39E euros après la publication ce matin d'un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 12% dû au faible niveau de commandes enregistrées pendant la crise économique: le titre avait entamé la séance sur un repli de -3% et un test des 37,15E.

Havas affiche une hausse de 1,9% à 3,4 euros, après avoir annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'agence Host. A la baisse, c'est clairement le secteur automobile qui reste délaissé avec +0,3% (in extremis) sur Renault et Peugeot (après -1% en fin d'après-midi) et -0,5% sur Michelin. Edenred qui a émis 8% de titres supplémentaires à chuté de -5,7%, l'opération s'avérant fortement dilutive.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...