Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bond de 27% du bénéfice de dupont au 1er trimestre

Marché : Bond de 27% du bénéfice de dupont au 1er trimestre

tradingsat

par Ernest Scheyder

NEW YORK (Reuters) - DuPont a fait état jeudi d'un bond de 27% de son bénéfice au premier trimestre, à la faveur de ventes solides dans les domaines de l'électronique et du solaire, et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le groupe chimique américain, qui tente de s'emparer du fabricant danois d'additifs alimentaires Danisco, a vu son bénéfice grimper à 1,43 milliard de dollars, soit 1,52 dollar par action, contre 1,13 milliard de dollars, ou 1,24 dollar, un an plus tôt.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un BPA de 1,36 dollar.

Le chiffre d'affaires a progressé de 18% à 10 milliards de dollars (consensus: 9,19 milliards de dollars).

DuPont prévoit désormais pour 2011 un bénéfice compris entre 3,65 et 3,85 dollars par action. Précédemment, le groupe basé dans le Delaware tablait sur une fourchette comprise entre 3,45 dollars et 3,75 dollars.

Le consensus de Wall Street donne un BPA de 3,711 dollars.

FORTE PROGRESSION EN AMÉRIQUE LATINE

À Wall Street, le titre DuPont progresse d'environ 1% à presque 56 dollars, un peu moins que la progression initialement observée en avant-Bourse.

"Ils ont battu (le consensus) et relevé (leur objectif). Encore une fois. Cela fait neuf trimestres de suite qu'ils le font", a constaté Mark Gulley, analyste chez Soleil Securities.

Au plan régional, c'est en Amérique latine que DuPont a le plus augmenté ses ventes, avec 30% de hausse du chiffre d'affaires. Par secteur, les ventes aux clients de l'électronique et de la communication ont progressé de 29%.

Peu avant le début de la saison des semailles, les ventes de semences génétiquement modifiées ont bondit, permettant une progression de 18% des ventes dans le secteur agricole.

Les producteurs de peinture ont également augmenté leurs achats des produits à succès à base de dioxyde de titane, contribuant à la hausse de 27% dans les ventes de produits chimiques de performance.

Si DuPont parvient à racheter Danisco, près de la moitié de son C.A. proviendra de sources liées à l'alimentaire. La Chine a donné son feu vert à l'opération ce mois-ci, ce qui constituait le dernier obstacle réglementaire avant que les actionnaires ne se prononcent.

Le directeur financier Nick Fanandakis a dit à Reuters qu'il avait bon espoir que l'affaire soit approuvée avant la fin avril.

Ernest Scheyder, Jean Décotte et Gregory Schwartz pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...