Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Besoin en fonds propres des banques françaises

Marché : Besoin en fonds propres des banques françaises

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Banque de France annonce que l'Autorité Bancaire Européenne a conduit un exercice visant à mettre en évidence les éventuels besoins en fonds propres pour répondre aux inquiétudes sur les expositions aux dettes souveraines et dont les modalités ont été approuvées par le Conseil européen du 26 octobre 2011.

Les résultats provisoires, publiés le 27 octobre 2011, étaient établis sur les données au 30 juin 2011 mais il était prévu de prendre en compte les expositions aux dettes souveraines au 30 septembre 2011 pour déterminer les besoins en fonds propres des banques européennes.

71 établissements, pris parmi ceux déjà soumis aux stress tests de juillet 2011, ont été soumis à l'exercice dont l'objectif est de créer un coussin de sécurité pour démontrer la capacité des banques à supporter différents chocs tout en maintenant un niveau adéquat de fonds propres.

Les banques doivent respecter un objectif de ratio 'Core Tier One' de 9% d'ici à fin juin 2012, incluant un impact reflétant les valeurs de marché des dettes souveraines européennes au 30 septembre 2011.

Pour les quatre banques françaises soumises à l'exercice - BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole et Société Générale, lesquelles représentent plus de 80% du secteur bancaire français - le besoin total en fonds propres s'élève à 7,3 milliards d'euros, en amélioration par rapport au résultat provisoire de 8,8 milliards publié le 27 octobre 2011, compte tenu des résultats positifs que les groupes bancaires ont continué à dégager au 3e trimestre.

Les banques devront soumettre à l'Autorité de Contrôle Prudentiel, d'ici le 13 janvier 2012, les plans de renforcement de leurs fonds propres et d'évolution de leurs risques montrant leur capacité à atteindre l'objectif de 9% de 'Core Tier One' au 30 juin 2012.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...