Bourse > Actualités > Points de marché > BCE : Un programme 'QE' dans les tuyaux (Citi)

BCE : Un programme 'QE' dans les tuyaux (Citi)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Un programme d'assouplissement quantitatif (QE) se profile en Europe, assurent mardi les économistes de Citi.

D'après la banque américaine, la probabilité d'une mise en oeuvre par la Banque centrale européenne (BCE) d'une politique d'achat à grande échelle d'actifs ('large-scale asset purchases', LSAP) dépasse désormais les 50%.

L'application de telles mesures permettrait non seulement à la BCE de réaliser un certain nombre d'objectifs directs (abaissement des rendements obligataires), mais aussi d'atteindre des cibles indirectes, à savoir la baisse de l'euro, la réduction des spreads de crédit et le soutien au financement du secteur privé, explique Citi.

Pour la banque d'affaires, ce programme d'assouplissement quantitatif (QE) pourrait s'accompagner d'autres outils, tels que l'arrêt de la stérilisation du SMP et une nouvelle offre de refinancement à long terme (LTRO) à taux fixe.

Selon Citi, la politique d'assouplissement de la BCE devrait d'abord prendre la forme de mesures conventionnelles, comme une baisse de taux au mois de juin, avant la mise en place de mesures 'non-standard' en septembre ou en décembre 2014.

La banque d'investissement pense que le 'QE' de la BCE concernera majoritairement des actifs souverains, mais que le projet est également appelé à toucher in fine des titres d'entreprises.

Dans sa note, Citi évoque une force de frappe d'au moins 1.000 milliards d'euros pour pouvoir porter l'inflation vers l'objectif de la BCE d'un niveau proche mais inférieur à 2%.

'Il y aura toujours possibilité pour la BCE de revoir à la hausse son programme LSAP si cela s'avère nécessaire', conclut Citi.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...