Bourse > Actualités > Points de marché > BCE : Un geste probable le mois prochain (Citi)

BCE : Un geste probable le mois prochain (Citi)

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs hier, mais un geste de l'autorité monétaire est envisageable le mois prochain, estiment les économistes de Citi.

La banque américaine estime que le président de l'institution, Mario Draghi, a ouvert la porte hier à une baisse des taux en mars en se déclarant 'fermement' déterminé à maintenir un degré élevé de politique accommodante.

Pour Citi, la BCE pourrait donc décider d'abaisser le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement lors de sa prochaine réunion avanr d'adopter un taux des dépôts négatif dans le courant du deuxième trimestre.

'Si les turbulences sur les marchés émergents devaient s'accentuer ou si l'inflation devait fléchir significativement en février, un taux de dépôt négatif pourrait être décidé dès le mois de mars', prévient toutefois le bureau d'études.

Citi note que la conférence de presse de Mario Draghi a permis néanmoins d'écarter le scénario d'un large stimulus ressemblant au programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Réserve fédérale américaine dans un avenir proche, le président de la BCE ayant refusé tout parallèle entre la situation de la zone euro et celle du Japon.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...