Bourse > Actualités > Points de marché > BCE : Les PIB plaident pour un nouveau geste (Markit)

BCE : Les PIB plaident pour un nouveau geste (Markit)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les chiffres moins bons que prévu des PIB allemand et français au 1er trimestre renforcent la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) en vue d'un nouveau geste en faveur de la croissance, estiment les équipes de Markit.

L'économie allemande a échappé à la récession au premier trimestre avec une hausse de l'activité de 0,1% sur les trois premiers mois de l'année, une performance toutefois inférieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur un rebond de l'ordre de 0,3%.

Quant à la France, la contraction de 0,2% de son PIB sur le premier trimestre s'avère plus marquée que le consensus, qui s'était établi à -0,1%.

'Le repli aurait pu être bien pire si les dépenses du secteur public n'avaient pas augmenté de 0,3%', fait remarquer Markit.

'La consommation des ménages s'est en effet repliée de 0,1%, signant sa première baisse depuis le deuxième trimestre 2012, l'investissement des entreprises a chuté de 0,8% et les exportations ont diminué de 0,8%', poursuit le bureau d'études.

Markit rappelle que l'enquête PMI qu'il compile tous les mois est restée en territoire négatif en avril, laissant entrevoir une nouvelle contraction du PIB au deuxième trimestre, la troisième d'affilée.

Le cabinet rappelle qu'en Allemagne aussi, l'indice PMI est passé dans la zone rouge au mois d'avril, augurant d'un possible repli du PIB au deuxième trimestre.

'Ce début d'année pire que prévu va clairement préoccuper les membres de la BCE', prévient Chris Williamson, le chef économiste de Markit.

'La banque centrale avait déjà dû répondre au regain de faiblesse de l'économie européenne en abaissant son principal taux directeur à un plus bas historique de 0,5% le 2 mai dernier', rappelle-t-il.

'Les statistiques d'aujourd'hui viennent s'ajouter aux appels prônant des mesures autres qu'une baisse des taux, un geste considéré comme symbolique', ajoute-t-il.

'On se demande surtout comment la BCE va pouvoir faire pour imiter les mesures réussies qu'a prises récemment la Banque d'Angleterre en vue de relancer le crédit pour les PME', conclut le spécialiste de Markit.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...