Bourse > Actualités > Points de marché > Bce : Les banques lèvent un montant plus élevé que prévu

Bce : Les banques lèvent un montant plus élevé que prévu

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les banques ont donc levé 489 milliards d'euros à un taux fixe de 1% pendant trois ans (au lieu d'un an) auprès de la BCE ce qui est plus que le chiffre attendu par les marchés (entre 300 et 350 MdsE). Les gains sur les valeurs bancaires qui étaient de 4% en moyenne au moment de l'annonce de la BCE sont désormais en moyenne de 2%.

'Notre espoir repose sur le fait que les banques vont pouvoir se refinancer de manière illimitée aujourd'hui auprès de la BCE à un taux fixe de 1% pendant trois ans', indique Franklin Pichard, chez Barclays Bourse.

S'il considère qu'il est encore trop tôt pour parler d'un retour des banques sur le marché des emprunts d'État (les banques souhaitent dans l'immédiat réduire la taille de leur bilan), le gérant juge que la détente des taux européens à 10 ans va dans le bon sens.

L'opération de la BCE domine d'autant plus la journée que seuls sont attendus, cet après-midi aux États-Unis, les ventes de logements anciens pour novembre et les stocks hebdomadaires de pétrole.

Les valeurs bancaires de la zone euro tiennent le haut du pavé grâce à l'opération de la BCE: BNP Paribas gagne 2,5%, Natixis 2,2% et Crédit Agricole 1,8%. Sur le reste de l'Europe, Deutsche Bank s'adjuge 3,8% à Francfort et ING prend 2% à Amsterdam.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...