Bourse > Actualités > Points de marché > BCE : Ajuste ses projections de croissance pour la zone euro

BCE : Ajuste ses projections de croissance pour la zone euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse à Francfort, Mario Draghi a fait part d'un relèvement par la BCE de sa projection de croissance de la zone euro pour 2016, à +1,7% contre un taux de +1,6% estimé en juin dernier.

L'équipe d'économistes de l'institut monétaire francfortois ne prévoit par contre que des croissances du PIB de +1,6% en 2017 et en 2018, soit 0,1 point de moins que ses estimations précédentes pour ces deux années.

Concernant l'inflation, elle maintient son estimation de taux annuel pour 2016 de +0,2%, et s'attend à ce qu'il remonte à +1,2% en 2017 (+1,3% en estimation précédente) puis à +1,6% en 2018.

'Tandis que les derniers signes montrent jusqu'à présent une résilience de l'économie de la zone euro à l'incertitude politique et économique mondiale persistante, notre scénario de base demeure sujet à des risques à la baisse', a affirmé Mario Draghi dans sa conférence.

Un peu plus tôt, le conseil des gouverneurs a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés à 0,25%, 0% et -0,40%, continuant d'ailleurs de s'attendre à ce que ces taux clés demeurent à ces niveaux, ou plus bas, pour une période étendue.

La BCE a aussi confirmé que ses rachats d'actifs pour 80 milliards d'euros par mois dureront jusqu'en mars 2017, et au-delà si nécessaires, jusqu'à ce qu'elle voit un ajustement du rythme d'inflation conforme à son objectif d'un taux inférieur, mais proche de 2%.

'En termes d'action, la BCE s'inscrit dans la continuité de ses annonces de 2015, et son plan d'intervention annoncé en mars 2016', commente Mourtaza Asad-Syed, directeur des investissements de Yomoni pour qui 'le gros du 'bazooka' est derrière nous'.

'La divergence entre les politiques monétaires se réduit donc entre BCE et Fed, surtout si la Fed hésite finalement à rehausser ses taux directeurs à la lumière de chiffres de conjonctures contradictoires', poursuit-il.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...