Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bbva voit son bénéfice net reculer de 7,3% au 1er trimestre

Marché : Bbva voit son bénéfice net reculer de 7,3% au 1er trimestre

Bbva voit son bénéfice net reculer de 7,3% au 1er trimestreBbva voit son bénéfice net reculer de 7,3% au 1er trimestre

MADRID (Reuters) - BBVA, le numéro deux de la banque en Espagne, a annoncé jeudi un recul de 7,3% de son bénéfice net au premier trimestre, sous le coup de provisions passées pour des actifs risqués et d'une pression sur les marges liée aux conditions difficiles sur son marché domestique.

Les filiales de BBVA en Amérique latine, notamment celle au Mexique, ont permis de compenser en partie des performances en demi-teinte en Espagne, pays qui peine à sortir franchement de l'une des plus sévères récessions de ces 50 dernières années avec notamment un taux de chômage de plus de 20%.

"Le poids des pays émergents dans les résultats du groupe va continuer à augmenter", a souligné Angel Cano, directeur général de BBVA.

L'Espagne représente un tiers de l'activité de BBVA, qui est ainsi plus exposée à la quatrième puissance économique de la zone euro que Santander, le premier établissement bancaire du pays.

BBVA a fait état d'un résultat net de 1,15 milliard d'euros alors que les analystes financiers avaient anticipé 1,03 milliard.

Le taux des mauvaises créances à fin mars est resté stable par rapport à fin décembre, à 4,1% du total des prêts.

Santander avait annoncé fin avril des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes, avec un bénéfice net en diminution de 4,8% à 2,11 milliards d'euros et un produit net bancaire en hausse de 5,5% à 7,51 milliards.

Dans les premiers échanges, l'action BBVA avançait de 0,4% à 8,92 euros, tandis que l'indice sectoriel européen de la banque cédait 0,27%.

Le titre Santander cédait 0,5% à 8,24 euros.

Sonya Dowsett, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...