Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bbva affiche un bénéfice du 1er semestre supérieur aux attentes

Marché : Bbva affiche un bénéfice du 1er semestre supérieur aux attentes

Bbva affiche un bénéfice du 1er semestre supérieur aux attentesBbva affiche un bénéfice du 1er semestre supérieur aux attentes

MADRID (Reuters) - La banque espagnole BBVA a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice net au premier semestre 2011 en raison d'une croissance molle des prêts et d'un renchérissement des coûts de financement sur son marché domestique.

De solides performances à l'international ont toutefois permis au groupe de limiter les dégâts et de dégager un résultat supérieur aux attentes des analystes financiers.

Le bénéfice net de la deuxième banque espagnole est ainsi ressorti à 2,34 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 2,53 milliards il y a un an et 2,226 milliards anticipés par les spécialistes.

Le produit net des intérêts - qui résulte de ce qu'une banque gagne sur des prêts moins ce qu'elle paie comme intérêts sur des dépôts - est tombé à 6,39 milliards, en-deçà d'un consensus de 6,41 milliards, une évolution symptomatique de l'augmentation des coûts de financement.

La crise de la dette de la zone euro a rendu plus cher pour les banques espagnoles l'accès aux marchés monétaires internationaux.

Les créances douteuses représentaient 4,0% du total des créances à fin juin, contre 4,1% à fin mars. Mercredi, Santander, numéro un de la banque en Espagne, avait fait état d'un ratio de 3,78%.

Les résultats des tests de résistance bancaires publiés plus tôt dans le mois ont montré que BBVA était l'une des banques les plus solvables en Europe.

Ailleurs dans le secteur bancaire en Europe, Credit suisse a fait état d'un bénéfice net inférieur aux attentes pour le premier semestre.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Madrid, le titre BBVA cédait 1,06% à 7,170 euros alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes perdait 1,32%. L'action Credit suisse chutait de son côté de 3,49%.

Judy McInnes, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...