Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Basf s'attend à une croissance "moins dynamique"

Marché : Basf s'attend à une croissance "moins dynamique"

Basf s'attend à une croissance Basf s'attend à une croissance

FRANCFORT (Reuters) - Le géant allemand de la chimie BASF a fait état jeudi d'un bénéfice et d'un chiffre d'affaires inférieurs aux attentes imputables à la perte de sa production de pétrole en Libye et un ralentissement de la croissance économique mondiale.

Le numéro un mondial du secteur par le chiffre d'affaires a affiché au deuxième trimestre un bénéfice d'exploitation (Ebit) ajusté en hausse de 1,4% à 2,2 milliards d'euros. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 2,4 milliards.

Sans la perte de production pétrolière en Libye - les troubles politiques sur place ayant amené sa filiale pétrolière Wintershall à suspendre une production de 100.000 barils par jour - l'Ebit ajusté de BASF aurait bondi de 16%.

Le chiffre d'affaires trimestriel est également ressorti en-deçà des attentes, à 18,5 milliards d'euros (consensus: 18,6 milliards).

Mais le groupe a réaffirmé que son Ebit ajusté hors taxes pétrolières augmenterait sensiblement cette année.

BASF a dit dans un communiqué s'attendre à une croissance "moins dynamique, comme observé vers la fin du deuxième trimestre".

"A cela s'ajoute le prix toujours élevé du pétrole, qui a un impact négatif sur les marges à travers nos chaînes de valeur et amène certains clients à se montrer plus prudents dans leurs commandes", a ajouté le nouveau président du directoire de BASF, Kurt Bock.

D'après les premières indications de marché, le titre perdait 2,6% avant l'ouverture de la Bourse de Francfort.

Ludwig Burger, Natalie Huet pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...