Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Barack obama revoit sa prévision de croissance à la baisse

Marché : Barack obama revoit sa prévision de croissance à la baisse

Barack obama revoit sa prévision de croissance à la baisseBarack obama revoit sa prévision de croissance à la baisse

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Barack Obama, dont la politique économique fait l'objet de nombreuses critiques, a révisé à la baisse sa prévision de croissance ainsi que celle concernant le déficit budgétaire, a annoncé jeudi la Maison blanche.

Barack Obama, qui doit s'attaquer au problème du chômage pour conserver ses chances de remporter l'élection présidentielle de novembre 2012, doit présenter le 8 septembre au Congrès ses mesures pour relancer l'emploi et la croissance, tous les deux en berne.

Dans la révision à mi-parcours du budget annuel, la Maison Blanche a dévoilé certains points qui pourraient être développés par Obama dans son discours la semaine prochaine.

Parmi ces mesures figurent des réductions d'impôts bénéficiant aux familles des classes moyennes, des projets d'investissement dans les infrastructures et une aide pour les chômeurs de longue durée.

Selon l'administration américaine, le déficit devrait atteindre 8,8% du PIB cette année, contre une précédente estimation de 10,9% publiée en février.

Cette révision à la baisse est en grande partie due aux coupes budgétaires qui ont accompagné début août l'accord entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette américaine.

Sur le plan de la croissance, la Maison blanche reconnaît que la situation économique s'est détériorée depuis l'abaissement de la note de la dette américaine par l'agence de notation Standard and Poor's, une première dans l'histoire des Etats-Unis.

Dans ce contexte, l'exécutif américain table désormais sur une croissance économique pour cette année de 1,7% contre 2,7% en février et de 2,6% en 2012 contre 3,6%.

Enfin, sur le plan de l'emploi, le taux de chômage devrait atteindre 9,1% en 2011 et 9 % en 2012.

"Les prévisions économiques montrent clairement qu'il y a un réel besoin de donner un coup de fouet à la croissance économique et d'obtenir un rythme de croissance soutenue", a déclaré le responsable du Budget à la Maison blanche, Jack Lew, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Alister Bull, Marine Pennetier pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...