Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : Vers une nouvelle baisse de l'indice GfK

Allemagne : Vers une nouvelle baisse de l'indice GfK

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pour le 2e mois de suite, l'indice mesurant le moral du consommateur allemand calculé par l'institut GfK risque de se replier à 8,6 points en octobre, après 8,3 en septembre et 8,9 en août, selon une première lecture des données disponibles. Ce chiffre s'avère inférieur aux attentes, qui anticipaient une légère reprise à 8,5.

'Les attentes des ménages en matière conjoncturelle et de revenus reculent toutes deux au même rythme, ainsi d'ailleurs que les intentions d'achat', indique l'institut qui précise cependant que l'indice demeure malgré tout 'à un niveau satisfaisant'

GfK ajoute que la cause de la baisse est avant tout à chercher du côté des 'nombreuses crises internationales', par exemple dans l'est de l'Ukraine, qui désormais commencent à peser sur le moral des consommateurs allemands.

'Si les tensions devaient s'aggraver de nouveau, une détérioration du contexte économique de l'Allemagne, jusqu'alors excellent, ne peut être exclue', ajoute l'institut qui craint que dans cette hypothèse, la consommation des ménages ne soit plus en mesure de jouer son rôle de pilier de l'économie d'outre-Rhin.

Certes, le déclin de l'indice qui s'annonce serait moins rapide que celui du mois précédent, mais GfK écrit aussi que 'les entreprises ne comptent évidemment plus sur une croissance forte au second semestre' en Allemagne.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...