Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : Nouveau recul de l'indice zew en novembre

Allemagne : Nouveau recul de l'indice zew en novembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le moral des intervenants économiques allemands a reculé pour le neuvième mois d'affilée en novembre, selon la dernière enquête de l'institut d'études économiques ZEW.

L'indice ZEW publié dans la matinée ressort en repli de 6,9 points à -55,2 ce mois-ci, très en-deçà de sa moyenne historique de 25 points.

Il s'agit de son niveau le plus bas depuis octobre 2008, la période qui suivait la faillite de Lehman Brothers.

L'indice sur la situation actuelle en Allemagne s'est également replié, de 4,2 points à 34,2, mais demeure en territoire positif.

L'indice ZEW des perspectives économiques se contracte quant à lui de 7,9 points à -59,1, là où les analystes l'attendaient autour de -53.

Selon le ZEW, cette détérioration est essentiellement due à la situation politique et budgétaire de l'Italie et de la Grèce.

'Le commerce mondial s'affaiblit et les problèmes liés à la dette publique en zone euro et aux Etats-Unis pèsent lourdement sur l'activité économique. Ces risques pourraient encore s'accroître et affecter davantage la croissance économique en Allemagne', avertit son président Wolfgang Franz.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...