Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : Natixis salue l'indice Ifo

Allemagne : Natixis salue l'indice Ifo

tradingsat

(CercleFinance.com) - Réagissant à l'indice Ifo meilleur que prévu, Natixis déclare y voir dans l'ensemble un 'nouveau signe que l'économie allemande est sur la voie d'une reprise solide', après les indices ZEW et PMI parus plus tôt ce mois-ci.

L'indice du climat des affaires en Allemagne monte ainsi à 109,3 en novembre contre 107,4 le mois précédent, alors que les économistes tablaient sur une amélioration plus limitée, à 107,8 en ce qui concerne ceux de Natixis.

La composante mesurant la perception des conditions actuelles progresse de 111,3 à 112,2, et celle des anticipations pour les six prochains mois, de 103,7 à 106,3, soit son plus haut niveau depuis le printemps 2011.

Le climat des affaires s'améliore fortement dans le secteur manufacturier et la construction, mais s'éclaircit aussi dans la distribution de gros comme de détail, d'après les 7000 entreprises interrogées par l'institut.

'Après une progression de 0,5% cette année, nous nous attendons à ce que l'économie allemande gagne de l'allure et nous pensons que la croissance devrait atteindre 1,5% en 2014', estime Natixis.

A propos de croissance, la banque française s'attend à ce qu'elle demeure robuste sur le reste de l'année en cours, après la confirmation d'une progression de 0,3% du PIB allemand au troisième trimestre par l'office fédéral de statistiques.

'Sur la base d'un marché du travail vigoureux et d'une hausse des salaires réels, les dépenses de consommation privées devraient rester le principal moteur de la croissance allemande', explique-t-elle, alors que la demande extérieure devrait au contraire jouer un rôle mineur.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...