Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : Les ventes au détail ont ralenti en décembre

Allemagne : Les ventes au détail ont ralenti en décembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires du commerce de détail en Allemagne a enregistré une baisse réelle de 0,9% en décembre sur un an, annonce mardi l'Office fédéral de la statistique (Destatis), ce qui semble indiquer un net ralentissement de la consommation d'une année sur l'autre.

A titre de comparaison, les économistes tablaient en moyenne sur une hausse réelle de 0,9.

Hors automobile, la baisse atteint même 1,4%.

'Il ne faut pas trop se montrer déçu par ce repli', tempère Peter Kaidusch, chez Natixis. 'La consommation privée ne se limite pas aux ventes au détail hors automobile', rappelle-t-il.

'Gardons en tête que d'autres indicateurs suggèrent un solide niveau de consommation. Récemment, l'indice de confiance du consommateur de GfK est resté solide pour le mois de janvier', ajoute-t-il.

'De plus, les chiffres des ventes de détail font souvent l'objet de révisions le mois d'après. In fine, la consommation privée devrait rester un solide pilier de la croissance en Allemagne cette année', conclut l'économiste de Natixis.

En termes nominaux, c'est-à-dire sans tenir compte de l'inflation, les ventes de détail sont ressorties en hausse de 0,5% en Allemagne en décembre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...