Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : Les bunds perdent de leur attrait

Allemagne : Les bunds perdent de leur attrait

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les obligations gouvernementales allemandes perdent de leur attrait comme valeur refuge, à la suite de propos défavorables de Moody's. Réagissant inversement au cours des titres, le rendement du Bund allemand à 10 ans sur le marché secondaire grimpe de sept points de base à 1,25% sur le marché secondaire.

Moody's a annoncé avoir révisé de stable à négative les perspectives associées aux notations Aaa de l'Allemagne, ainsi que des Pays-Bas et du Luxembourg, en raison des incertitudes grandissantes sur la sortie de crise en zone euro.

L'agence pointe les coûts qu'auraient pour les autres pays membres de la zone euro une sortie de la Grèce - scénario jugé de plus en plus probable -, mais aussi ceux d'une aide requise par d'autres pays fragiles comme l'Espagne et l'Italie.

'L'Allemagne a annoncé qu'elle continuerait de tenir son rôle de pays stabilisateur de la zone euro, et que les craintes des agences de notation vis-à-vis de sa dette n'étaient pas nouvelles', tempère Saxo Banque.

Néanmoins, Arnaud Poutier, directeur général adjoint d'IG Markets, souligne pour sa part que l'endettement potentiel de l'Allemagne a augmenté significativement et qu'il pourrait augmenter encore dans le cadre d'une nouvelle procédure de soutien à d'autres pays.

Le gérant note en outre la probabilité élevée d'une récession plus longue et plus profonde que prévue, pourrait aussi avoir pour effet de dégrader la structure financière des Etats européens les plus sains.

Cette hypothèse se trouve d'ailleurs confortée par l'indice PMI flash de la zone euro qui se maintient à 46,4 et traduit donc une contraction de l'économie du secteur privé quasiment ininterrompue depuis près d'un an.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...