Bourse > Actualités > Points de marché > Allemagne : L'excédent commercial atteint un niveau record

Allemagne : L'excédent commercial atteint un niveau record

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'excédent commercial allemand a atteint un niveau record en septembre à la faveur d'une montée en puissance des exportations du pays et d'une contraction de ses importations, selon des chiffres publiés vendredi par le Bureau fédéral des statistiques.

D'après Destatis, l'excédent commercial s'est établi à 20,4 milliards d'euros, dépassant le précédent record de 19,8 milliards inscrit en juin 2008.

Corrigé des variations saisonnières (CVS), l'excédent commercial allemand a atteint 18,8 milliards d'euros, contre 15,8 milliards d'euros en août.

En données brutes, les exportations ont enregistré une hausse de 3,6% à 94,7 milliards d'euros, selon les chiffres du Bureau fédéral des statistiques, alors que les importations ont reculé de 0,3% à 74,3 milliards d'euros.

Dans une note de réaction, les analystes de Natixis font remarquer que les exportations à destination des partenaires de la zone euro ont augmenté de 2,9% en septembre, tandis que les exports vers les autres pays de l'Union européenne ont bondi de 7,7%.

Pour Natixis, ces chiffres confirment que l'économie allemande se dirige vers une reprise 'robuste' au second semestre, même s'ils permettent aussi de dresser un tableau 'mitigé' de la situation en Europe selon les économistes.

'Avec sa demande intérieure faible, on ne peut pas dire que l'Allemagne soutienne beaucoup ses partenaires européens', estime ainsi le bureau d'études.

'D'un autre côté, la montée des exportations allemandes à destination de la zone euro montrent que ses économies voisines frappées par la crise regagnent progressivement de l'allant', conclut Natixis.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...