Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Aig va vendre pour 6 milliards de dollars d'actions aia

Marché : Aig va vendre pour 6 milliards de dollars d'actions aia

Aig va vendre pour 6 milliards de dollars d'actions aiaAig va vendre pour 6 milliards de dollars d'actions aia

HONG KONG (Reuters) - American International Group (AIG) veut lever quelque six milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) via la cession d'une partie de sa participation dans AIA, numéro trois de l'assurance en Asie, une somme qui servira à rembourser l'Etat fédéral américain.

AIG met en vente environ 1,7 milliard de titres AIA, dont l'assureur américain détient un tiers du capital, pour un prix compris dans une fourchette allant de 27,15 à 27,50 dollars Hong Kong par titre, ce qui représente une décote de 7% par rapport au cours de clôture de vendredi.

La cotation de l'action AIA était suspendue lundi.

AIG a précisé dans un communiqué que la vente de titres AIA se ferait par un placement auprès d'investisseurs institutionnels sans pour autant en spécifier le montant.

Le produit net de la cession sera utilisé pour payer une partie des 8,4 milliards de dollars qui sont dus au Trésor américain au titre de ses actions préférentielles dans un véhicule d'investissement dédié regroupant les actions d'AIG dans AIA.

Si AIG lève six milliards de dollars, le solde à payer de 2,4 milliards est nettement inférieur à la valeur de la participation qu'AIG conservera encore dans AIA.

Le Trésor américain détient encore 77% de AIG à la suite des 182 milliards de dollars d'aides publiques accordées à l'assureur au plus fort de la crise financière de 2007-2009.

Au cours de clôture de vendredi, la participation de AIG dans AIA valait un peu plus de 15 milliards de dollars.

En contrepartie de son sauvetage par l'Etat fédéral américain, AIG avait été contraint de céder AIA, considéré comme le "joyau de la couronne" de l'assureur américain, ainsi que d'autres actifs.

Robert Benmosche, directeur général d'AIG, avait déclaré le 24 février que l'assureur n'avait pas encore décidé ce qu'il fallait faire de sa participation dans AIA, laissant même entendre qu'il pourrait à terme l'augmenter.

Le Trésor américain devrait céder sa participation dans AIG dans les années à venir, les autorités devant récupérer au moins 28,73 dollars par titre AIG pour que le sauvetage du groupe soit une opération blanche du point de vue comptable.

Vendredi, le titre AIG a terminé à 29,80 dollars par action.

Denny Thomas et Clare Baldwin, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Joanny

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...