Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Agustin carstens en campagne au brésil pour la direction du fmi

Marché : Agustin carstens en campagne au brésil pour la direction du fmi

Agustin carstens en campagne au brésil pour la direction du fmiAgustin carstens en campagne au brésil pour la direction du fmi

BRASILIA (Reuters) - Agustin Carstens est arrivé mercredi au Brésil, pays dont il cherche le soutien dans la course à la direction générale du Fonds monétaire international, sans pour autant obtenir l'adoubement immédiat de Brasilia.

Le banquier central mexicain poursuit au Brésil une tournée mondiale au cours de laquelle il entend fédérer les émergents qui souhaitent que soit mis fin à la mainmise de l'Europe sur la direction générale du FMI.

Agustin Carstens s'est estimé jeudi mieux qualifié que sa principale rivale, la ministre française des Finances Christine Lagarde, soutenue par les Européens.

Sa priorité, a-t-il dit, sera de résoudre la crise de la dette souveraine européenne, soutenir la transition démocratique au Proche-Orient et réformer les quotas du Fonds.

Le Brésil est l'un des pays à s'être élevé contre la tradition officieuse voulant que le FMI soit dirigé par une personnalité originaire du Vieux continent, mais des sources gouvernementales brésiliennes croient savoir que Christine Lagarde a la préférence de Brasilia, plus capable de mener les réformes dont le FMI aurait besoin.

Christine Lagarde a précédé Agustin Carstens au Brésil pour une visite lors de laquelle elle a déclaré que si elle était élue, elle engagerait les réformes qui permettront aux émergents de prendre davantage de place dans la prise de décision au FMI.

Raymond Colitt, Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...