Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Afflux vers l'obligataire européen

Marché : Afflux vers l'obligataire européen

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires des grands Etats européens se détendent, sur fond de 'fuite vers la qualité' des investisseurs qui s'interrogent sur l'issue à la crise des dettes souveraines et sur la résilience de l'économie.

Ainsi, le taux à 10 ans du Bund allemand perd six points de base à 2,04%, et celui du Gilts britannique en cède cinq, à 2,48%. L'indice TEC de l'OAT française recule de quatre pb à 3,08%.

'Il est impossible de déterminer correctement si le pire de la crise est derrière nous ou si nous n'avons que commencé à voir l'impact négatif du problème des dettes en Europe', juge Bob Doll, stratégiste chez BlackRock, dans son point hebdomadaire.

De son côté, Barclays Bourse souligne les inconnues qui pèsent encore sur ce dossier, à savoir l'étendue de la future décote appliquée à la dette grecque, l'ampleur de la recapitalisation des banques européennes et la force de frappe totale que pourra exercer le FESF.

La crainte d'une contagion de la crise des dettes se trouve en outre ravivée par la mise sous surveillance par Moody's de sa note de crédit 'Aaa' sur la dette souveraine de la France.

'La solidité financière du gouvernement s'est affaiblie, comme c'est le cas pour d'autres pays de la zone euro, dans la mesure où la crise économique et financière mondiale a entraîné une dégradation des ratios de la dette de l'État français, désormais parmi les plus bas des pays bénéficiant d'une note 'Aaa', souligne l'agence.

Autre nouvelle favorable aux obligations gouvernementales, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne s'est dégradé plus que prévu, de cinq points à -48,3 points. Il faut remonter à novembre 2008 pour retrouver un chiffre aussi bas.

Les Gilts ne souffrent guère de l'accélération de l'inflation au Royaume-Uni, à 5,2% en rythme annuel en septembre, contre 4,5% en août. Le taux d'inflation retrouve pourtant son niveau record de septembre 2008.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...