Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Afflux sur les obligations d'etat

Marché : Afflux sur les obligations d'etat

tradingsat

(CercleFinance.com) - La panique qui s'empare des investisseurs face aux évènements au Japon débouche sur un afflux vers les obligations d'Etats européens dont les rendements se détendent donc fortement.

Ainsi, le taux à 10 ans du Bund allemand abandonne 11 points de base à 3,12%, celui du Gilts britannique six points de base à 3,51%, et l'indice TEC 10 sur l'OAT française plonge de 13 points de base à 3,47%, selon l'Agence France Trésor.

Les opérateurs privilégient les actifs les mois risqués, s'interrogeant sur des conséquences économiques encore difficiles à évaluer du triple cataclysme (séisme, tsunami et accidents nucléaires en série) qui frappent le Japon.

En particulier, l'annonce de nouvelles explosions à la centrale atomique de Fukushima, a fait sombrer le Nikkei de plus de 10% tôt ce matin, entraînant dans son sillages l'ensemble des marchés actions asiatiques et européenne.

Les évènements du Japon contribuent d'ailleurs, avec la perspective d'un durcissement de politique monétaire de la BCE, à peser sur l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne qui diminue modestement de 1,6 point en mars, à 14,1 points.

Le rendement du T-Note à 10 ans, en recul de quatre points de base à 3,35%, pourrait encore reculer d'une dizaine de points de base face à ces inquiétudes. Il pourrait aussi évoluer avec les données économiques du jour (prix à l'importation et indice Empire State) et surtout la conclusion de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), ce soir.

Ce dernier devrait décider de maintenir inchangés ses taux directeurs et la taille de son programme d'achat d'actifs 'QE2'. 'L'arrêt brutal du 'QE2' pourrait être problématique. Le marché obligataire pourrait réagir violemment. De plus, plusieurs 'colombes' du FOMC se montrent très prudentes', note-t-on chez Aurel BGC.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...