Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Afflux sur l'obligataire allemand

Marché : Afflux sur l'obligataire allemand

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de rendements s'élargissent entre les obligations gouvernementales de la zone euro, une actualité économique et politique déprimante incitant les investisseurs à privilégier l'obligataire allemand.

Sur les taux à 10 ans, le rendement allemand cède ainsi quatre points de base à 1,67%, alors que ceux de l'Espagne et de l'Italie gagnent respectivement deux pb à 5,98% et cinq pb à 5,71%. Celui de l'OAT française se détend d'un pb à 3,08%.

La situation des pays périphériques continue d'inquiéter, malgré l'adoption par le gouvernement espagnol, vendredi soir d'un plan d'économies de 10 milliards d'euros par an sur la santé et l'éducation.

'La deuxième place du président Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle et une résistance, au sein de la coalition gouvernementale néerlandaise, à un accord sur des mesures d'austérité, pèsent sur le sentiment des marchés', ajoute-t-on chez IG Markets.

Au-delà des interrogations d'ordre politique, la dégradation de la conjoncture économique elle-même conduit les investisseurs à préférer les obligations allemandes ou françaises au détriment d'actifs plus risqués.

À 47,4 en avril contre 49,1 en mars, l'indice PMI flash composite de l'Eurozone se replie pour le troisième mois consécutif, signalant une accélération de la contraction dans son secteur privé.

'La récession à double creux, que devraient confirmer les données officielles pour les deux derniers trimestres, risque donc de se prolonger au cours du troisième trimestre', commente Chris Williamson, Chief Economist à Markit.

Dans le détail, l'activité ralentit sa croissance en Allemagne, où elle n'affiche qu'un rythme marginal, et elle se replie pour le deuxième mois consécutif en France, tandis que les économies de la périphérie enregistrent de fortes contractions.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...