Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Afflux sur l'obligataire allemand

Marché : Afflux sur l'obligataire allemand

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de rendements se creusent en Europe, alors que s'ouvre cet après-midi un sommet européen dont l'incertitude sur les résultats conduit les investisseurs à préférer les obligations des pays jugés les plus sûrs, à commencer par l'Allemagne.

Ainsi, sur les rendements à 10 ans, le taux allemand se détend de six points de base à 1,51%, et le taux français stagne à 2,65%. A contrario les taux espagnol et italien montent de trois pb, à 6,95% et à 6,24% respectivement.

'Malgré tous les bruits qu'ils ont généré, les dix-huit sommets du même genre qui se sont succédés jusqu'à présent n'ont pas eu d'effet discernable sur la crise', constate avec pessimisme un professionnel basé à Londres.

Une rencontre mercredi entre Angela Merkel et François Hollande n'a débouché sur aucune annonce concrète, ce qui augure plutôt mal du déroulement du sommet qui démarre. Un peu plus tôt, la chancelière avait donné le ton en réaffirmant son rejet des 'solutions faciles', terme par lequel elle désigne en particulier l'idée d'euro-obligations.

Les chances d'un succès des discussions paraissent donc limitées, alors même que l'affaiblissement de la conjoncture économique se confirme avec le recul des indices ESI du sentiment économique et BCI du climat des affaires dans la zone euro.

'Les indicateurs de confiance de la commission ont le plus baissé en France et en Allemagne, ce qui montre que cette fois ci le coeur de l'Europe est concerné, et pas seulement les pays dits périphériques', souligne d'ailleurs Arnaud Poutier de IG Markets.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...