Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Accord sur le budget 2013 aux pays-bas

Marché : Accord sur le budget 2013 aux pays-bas

tradingsat

LA HAYE (Reuters) - Le projet de budget 2013, qui vise notamment à réduire le déficit budgétaire du pays à 3% du PIB, est assuré d'une majorité au Parlement néerlandais après l'accord conclu entre les deux partis de la coalition sortante et des trois partis de l'opposition, rapporte jeudi l'agence de presse ANP.

"Mon parti m'a donné le feu vert pour le plan dont nous avons discuté", a déclaré jeudi Sybrand van Haersma Buma, chef de file des chrétiens-démocrates à la chambre basse du Parlement.

Stef Blok, président du groupe parlementaire des libéraux, a lui aussi annoncé que sa base avait donné son accord, de même que les trois partis de l'opposition, Démocrates 66, Union chrétienne et VertGauche, selon la chaîne de télévision NOS.

La coalition au pouvoir a éclaté durant le week-end en raison de l'impossibilité de s'accorder sur des mesures d'économie destinées à respecter les objectifs de réduction du déficit budgétaire dans le cadre de l'Union européenne.

Le gouvernement s'est employé à obtenir une majorité de circonstance au Parlement afin de faire adopter son plan d'économie avant lundi, date à laquelle il est censé le présenter à Bruxelles.

Des discussions ont été menées avec les deux partis formant le gouvernement (les libéraux et les chrétiens-démocrates), avec trois partis d'opposition (Démocrates 66, VertGauche et l'Union chrétienne) et avec peut-être une ou deux autres formations.

Avec l'appui de ces trois partis d'opposition, le gouvernement disposera d'une majorité de 77 sièges sur 150 à la chambre basse du Parlement.

Gilbert Kreijger, Bertrand Boucey, Guy Kerivel et Hélène Duvigneau pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...