Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Accord d'échange de titres de dette en vue pour la grèce

Marché : Accord d'échange de titres de dette en vue pour la grèce

Accord d'échange de titres de dette en vue pour la grèceAccord d'échange de titres de dette en vue pour la grèce

(Reuters) - La Grèce pourrait bientôt conclure un accord d'échange de titres obligataires avec les banques et les créanciers privés pour réduire le montant de sa dette, a déclaré jeudi un porte-parole du gouvernement grec.

Cet accord doit être trouvé dans le cadre du deuxième plan de renflouement de 130 milliards d'euros accordé à Athènes par les dirigeants de la zone euro en octobre.

La Grèce, qui doit honorer 14,5 milliards d'euros de dette en mars, doit sceller cet accord pour éviter un défaut.

"Je pense qu'un accord sera trouvé bientôt. Je ne pense pas que cet accord posera problème", a déclaré le porte-parole du gouvernement Pantelis Kapsis à la radio Real News.

Les banques et les fonds d'investissement négocient avec Athènes depuis des semaines sur le plan de contribution du secteur privé (PSI, Private sector involvement).

Les banques, représentées par l'Institut de la Finance (IFI), ont accepté en octobre une décote de 50% de la valeur de leurs obligations grecques en échange de nouvelles. Cet accord devrait contribuer à réduire la dette, de 160% du produit intérieur brut actuellement à 120% en 2012.

Athènes avait proposé début décembre à ses créanciers privés un coupon de 4,5% dans le cadre de cet échange d'obligations.

Un échec de ces négociations pourrait être lourd de conséquences pour la zone euro, qui tente d'endiguer la propagation de la crise budgétaire.

George Georgiopoulos, Catherine Monin pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...