Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Abertis cède 7% d'eutelsat, dont le titre progresse

Marché : Abertis cède 7% d'eutelsat, dont le titre progresse

tradingsat

MADRID (Reuters) - L'opérateur espagnol d'autoroutes à péage Abertis a annoncé vendredi avoir cédé une participation supplémentaire de 7% de l'opérateur de satellites Eutelsat pour 385 millions d'euros au fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC).

A la Bourse de Paris, l'action Eutelsat progressait de 1,59% à 23,66 euros à 11h40 quand l'indice SBF120 reculait de 0,94%.

"Le titre a terminé à un peu plus de 23 euros hier, et le placement d'Abertis s'est fait à 25 euros, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le titre gagne (...) en ouverture", a commenté un analyste en poste à Paris.

Le titre Abertis progressait pour sa part de 0,35% à la Bourse de Madrid.

Dans un communiqué, le groupe espagnol a précisé qu'il génèrerait une plus-value de 237 millions d'euros à la faveur de la cession de 7% du capital d'Eutelsat, à l'issue de laquelle ses parts dans Eutelsat sont ramenées à 8,35%.

En début d'année, le groupe espagnol avait déjà placé sur le marché une participation de 16% dans Eutelsat.

Abertis a également indiqué qu'il allait poursuivre son plan de restructuration de ses participations dans les projets de satellites européens, en envisageant notamment de se renforcer dans Hispasat.

"Abertis souhaite se développer de façon significative dans les projets dans lesquels il peut avoir le contrôle opérationnel et exercer une plus grande consolidation financière, comme pour Hispasat", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Abertis a récemment augmenté sa participation dans Hispasat à 47%, devenant ainsi le premier actionnaire de la société, et a entamé des discussions avec le gouvernement espagnol au sujet de sa part de 26% dans l'opérateur de satellites.

Tracy Rucinski; Blandine Hénault et Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...