Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 31 dossiers déposés pour les six nouvelles chaînes tnt

Marché : 31 dossiers déposés pour les six nouvelles chaînes tnt

31 dossiers déposés pour les six nouvelles chaînes tnt31 dossiers déposés pour les six nouvelles chaînes tnt

PARIS (Reuters) - Trente-et-un dossiers de candidatures se disputeront au cours des prochaines semaines les canaux des six nouvelles chaînes gratuites en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT) en France, a annoncé mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Cette nouvelle étape de l'enrichissement du paysage télévisuel français est marquée par l'absence de Canal+ (groupe Vivendi): attendu sur ce dossier avec un projet de chaîne généraliste gratuite baptisée "Canal 20", le spécialiste de la télévision payante a finalement renoncé après avoir racheté à l'automne Direct 8 et Direct Star, les deux chaînes de la TNT créées par le groupe Bolloré.

Parmi les autres acteurs historiques du paysage audiovisuel français déjà présents sur la TNT, TF1 a déposé trois dossiers (HD1, Stylia TV et Tendances 24), tout comme M6 (Boutique & Co, une chaîne de téléachat, Hexa et 6Ter).

M6 précise dans un communiqué être "prêt à investir près de 110 millions d'euros en quatre ans pour réussir le lancement et assurer la pérennité de ces trois nouvelles chaînes".

A la Bourse de Paris, l'action M6 cédait 1,34% à 10h15 alors que TF1 gagnait 1,65% et que l'indice Stoxx européen des médias abandonnait 0,3%.

"M6 et TF1 devraient se voir attribuer au moins un canal puisqu'ils devaient initialement bénéficier d'une chaîne 'bonus'", estime Exane dans une note. "Le cours de M6 devrait réagir négativement dans un premier temps: son projet est plus ambitieux que celui de TF1 mais aussi plus risqué, notamment à la lumière des tendances incertaines de la publicité."

NEXTRADIO ET NRJ DÉFENDENT 3 PROJETS CHACUN

Du côté des nouveaux entrants, NextRadioTV, propriétaire de BFM TV, souhaite diffuser sur l'ensemble du territoire sa chaîne économique BFM Business, déjà sur la TNT en Ile-de-France, et il a déposé des dossiers pour RMC Découverte et RMC Sport, en concurrence avec L'Equipe HD sur le créneau des chaînes sportives.

NRJ, lui aussi déjà présent dans la TNT avec NRJ 12, défendra les projets MyNRJ, qui vise les 15-35 ans, Chérie HD, dédiée aux femmes, et Nosta La Télé, déclinaison de la radio Nostalgie, lors des auditions au CSA, prévues entre le 5 et le 9 mars.

Quant à Lagardère, qui détient 20% de Canal+, il a déposé un dossier pour son projet de chaîne Elle TV.

Parmi les autres candidats figurent des sociétés de production, des associations et des groupes de presse comme Amaury (L'Equipe), Le Figaro ou Le Nouvel Observateur.

Le lancement de cet appel d'offres avait été décidé en octobre par le gouvernement après l'abandon du projet d'attribution de "chaînes bonus" promises initialement à TF1, M6 et Vivendi.

Le CSA précise que la sélection des candidats aura lieu mi-mars et que la délivrance des autorisations d'émettre est prévue avant la fin du mois de mai.

Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...