Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 2012 s'annonce difficile pour le secteur aérien

Marché : 2012 s'annonce difficile pour le secteur aérien

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit un exercice compliqué pour les compagnies aériennes en 2011 et une année 'encore plus difficile' en 2012.

L'IATA pronostique un bénéfice net de 6,9 milliards de dollars pour le secteur cette année, un chiffre revu en hausse par rapport aux quatre milliards de dollars de profits sur lesquels elle tablait au mois de juin.

L'association rappelle que ce montant paraît bien maigre au regard du chiffre d'affaires annuel de 594 milliards de dollars que devrait générer le secteur en 2011.

'Les compagnies aériennes vont dégager davantage de profits en 2011 que ce que nous anticipions jusqu'à présent. C'est une bonne chose. Compte tenu des gros obstacles que constituent les prix élevés du kérosène et les incertitudes économiques, demeurer bénéficiaire constitue une grosse performance', estime Tony Tyler, le directeur général de l'IATA.

L'association précise que ses hypothèses se basent sur une croissance économique mondiale de 2,5%, un niveau à peine supérieur aux 2% qui assurent la rentabilité du secteur.

Pour 2012, l'IATA prévoit des bénéfices de 4,9 milliards de dollars pour le secteur, soit une baisse de 29% par rapport à 2011, sous l'effet d'une demande en petite progression de 4,6% pour le trafic passagers, contre une progression plus vigoureuses de 5,9% en 2011.

'Il semble que l'on se dirige vers une nouvelle année de turbulences. Avec le déclin de la confiance des entreprises, il est difficile d'envisager le moindre potentiel de croissance rentable', conclut Tony Tyler.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...