Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 2012 ne sonnera pas la fin de l'euro, dit christine lagarde

Marché : 2012 ne sonnera pas la fin de l'euro, dit christine lagarde

2012 ne sonnera pas la fin de l'euro, dit christine lagarde2012 ne sonnera pas la fin de l'euro, dit christine lagarde

PRETORIA (Reuters) - Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a dit vendredi ne pas penser que 2012 serait "la fin de l'euro en tant que devise" malgré la crise de la dette de la zone euro.

L'euro évoluait vendredi à un plus bas de 16 mois contre le dollar et la livre sterling, atteignant aussi un plancher inédit depuis 11 ans face au yen, dans un climat d'inquiétudes sur la capacité des Etats et des banques de la zone euro à faire face à leurs besoins de financement.

Les dirigeants européens se retrouveront lors d'un nouveau sommet en janvier pour tenter de résoudre la crise de la dette, qui secoue la zone euro depuis près de deux ans alors que la monnaie unique vient de fêter ses dix ans.

"Est-ce que 2012 sera la fin de l'euro en tant que devise ? Je ne le pense vraiment pas. C'est une devise jeune et solide", a-t-elle dit à des journalistes lors d'une visite en Afrique du Sud.

"Il y au sein de la zone euro, sans que cela soit lié à la monnaie, des pressions sérieuses et de graves problèmes liés à la dette souveraine et la solidité du système bancaire. Mais ces questions sont prises en compte. La monnaie elle-même n'est pas celle qui disparaîtrait en 2012, bien au contraire."

Christine Lagarde, qui met pied sur le sol africain pour la première fois depuis sa prise de fonctions, a réaffirmé que le FMI réviserait vraisemblablement à la baisse sa prévision de croissance de l'économie mondiale pour 2012, actuellement de 4%.

Xola Potelwa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...