Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'surréaction des marchés' (axa).

Marché : 'surréaction des marchés' (axa).

tradingsat

(CercleFinance.com) - 'Les fondamentaux économiques et politiques ne justifient pas selon nous la baisse des marchés actions internationaux de ces derniers jours', soulignent Eric Chaney, chef économiste, et Jean Sorasio, directeur des investissements du groupe AXA.

'Nous estimons que le ralentissement économique aux Etats-Unis et en Europe ne va pas durer, même s'il justifie les révisions à la baisse de prévisions économiques et de résultats d'entreprises trop optimistes', ajoutent-ils.

Ils se montrent confiants dans la solvabilité de pays comme l'Italie et l'Espagne et considérent que le risque de défaut de leur dette souveraine est proche de zéro.

'Nous ne doutons pas de l'engagement des dirigeants politiques de la zone euro, même si nous partageons la frustration des marchés face au temps excessif mis pour réformer en profondeur la gouvernance de la zone euro', précisent les deux analystes.

Selon eux, l'abaissement par S&P de la note des Etats-Unis - un moment clé dans l'histoire moderne des dettes souveraines - n'apporte rien que nous ne sachions déjà : la récession de 2008 - 2009 a augmenté les dettes nationales d'environ 30 points de PIB dans les économies de l'OCDE, rendant l'évolution de l'endettement intenable dans la plupart de ces pays, à commencer par les Etats-Unis.

Ils estiment donc que les marchés ont surréagi à la concomitance malheureuse de nouvelles économiques mauvaises mais temporaires et de défis fiscaux inquiétants mais gérables, de part et d'autre de l'Atlantique.

'Nous notons enfin que sous l'effet de la baisse des cours des matières premières, l'inflation recule aujourd'hui alors qu'elle était considérée il y a seulement six mois comme le principal facteur de risque pour les marchés financiers', indiquent-ils enfin.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...