Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'la situation actuelle peut encore durer longtemps'

Marché : 'la situation actuelle peut encore durer longtemps'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Tom Stubbe Olsen, gérant du fonds Nordea 1 - European Value Fund, a estimé qu'une restructuration de la dette grecque s'avère nécessaire mais que la date de sa mise en oeuvre reste impossible à déterminer, à l'occasion d'une rencontre avec la presse ce mardi.

'La situation telle qu'on la connaît peut encore durer jusqu'en 2013', a-t-il souligné, plaidant pour une résolution rapide des problèmes, 'pour continuer à avancer' et dissiper les incertitudes qui pèsent sur les marchés financiers.

Concernant la situation des banques sur le Vieux-Continent, Tom Stubbe Olsen a indiqué que 'les stress tests [dont la publication est attendue pour la mi-juillet] ne devraient pas être totalement pris au sérieux par les opérateurs, pour plusieurs raisons et notamment la méthodologie appliquée'.

Quant aux positions du fonds, le gérant a précisé qu'elles étaient faibles, voire quasi inexistantes, dans les pays périphériques.

'Nous avons vendu toutes les valeurs irlandaises l'année dernière, à l'exception d'une, de même qu'en Italie, et nos investissements sont nuls en Grèce, au Portugal et en Espagne.'

Selon Tom Stubbe Olsen, ces pays rencontrent non seulement des problèmes en terme d'endettement mais également de compétitivité.

Ainsi, le portefeuille du fonds se concentre sur une quarantaine de valeurs de conviction sans contrainte de capitalisation, avec une préférence marquée pour les secteurs de l'industrie, de la consommation discrétionnaire et de la santé.

'Nous n'aimons pas beaucoup les entreprises trop dépendantes des décisions politiques, trop imprévisibles', a souligné enfin Tom Stubbe Olsen.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...