Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : '2012, une année importante pour les émergents'

Marché : '2012, une année importante pour les émergents'

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'année 2012 se placera sous le signe du poids de nouvelles responsabilités pour les économies émergents, annonce François Savary, le directeur des investissements de Reyl & Cie.

'2012 va être une année extrêmement importante dans la mesure où les pays émergents vont devoir procéder à un certain nombre d'ajustements afin d'éviter à l'économie mondiale de retomber en récession', a déclaré mardi le gérant à l'occasion d'un roadshow parisien.

Il s'agit, selon lui, de basculer d'une économie concentrée sur les exportations à un modèle venant stimuler la consommation intérieure.

'Il faut modifier leur dépendance à l'exportation, en particulier en ce qui concerne l'Asie', a souligné François Savary.

Selon le stratège de Reyl Asset Management, les économies asiatiques se caractérisent en effet par une surépargne et une sous-consommation, ce qui ne l'empêche pas de considérer le continent comme 'la région la plus intéressante' en termes de croissance.

Pour le professionnel, la Chine n'aura d'autre choix que d'abandonner son système de contrôle des changes, qui lui permet de bénéficier d'un yuan dévalué et d'un avantage compétitif artificiel.

'Il va s'agir d'un point d'achoppement important en 2012', prévient François Savary.

Il conseille également de se montrer 'vigilant' sur le niveau d'inflation dans les pays émergents.

En conclusion, le directeur des investissements de Reyl & Cie considère que les pays émergents ont la capacité, avec les Etats-Unis, de soutenir la croissance mondiale à moyen terme et écarte le scénario d'un 'double dip' (retour en récession).

'Nous nous trouvons dans un cycle de croissance minimale, sous-optimale, mais positive', a-t-il assuré, estimant que la crise de la dette en zone euro finirait par être résolue au vu du risque 'beaucoup trop important' qu'elle fait planer sur la croissance mondiale.

'Ce serait tout le château de cartes qui s'écroulerait', a -t-il conclu.

Basé à Genève, Reyl Asset Management gère plus de quatre milliards de francs suisses d'actifs. Le gestionnaire propose depuis juillet 2009 un fonds directionnel exposé aux marchés émergents, baptisé 'Reyl Emerging Market Equities', qui affiche une performance de +46,5% depuis son lancement.

Un autre fonds consacré aux marchés émergents, cette fois décorréllé, doit être lancé au mois de décembre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...