Bourse > Actualités > Interviews > Sébastien David : "une gestion dynamique sur les certificats leverage & short"

Sébastien David : "une gestion dynamique sur les certificats leverage & short"

(Tradingsat.com) - Le succès des certificats Leverage et Short de Société Générale visant à amplifier les variations de l'indice CAC 40 ne se dément pas. Pour répondre aux attentes fortes des investisseurs dans un marché devenu extrêmement volatil, l'émetteur vient même de compléter sa gamme. Le point avec Sébastien David, responsable Relations Investisseurs, Produits de Bourse.

Tradingsat.com : Il est désormais possible d'amplifier les variations du CAC 40 de 6 à 7 fois avec des certificats.

Sébastien David : En complément de la gamme des certificats Leverage & Short avec des leviers de 3 à 5x, deux nouveaux produits ont été lancés en effet le 20 septembre : le certificat CAC 40 Leverage x6 (code mnémonique 6939S) et le certificat CAC 40 Leverage x7 (code mnémonique 6940S). Ces certificats sont indexés sur des indices de stratégie créés par NYSE Euronext et cotés en continu. Ils servent à dynamiser un portefeuille dans le cadre d'une stratégie haussière uniquement (certificats Leverage).

Tradingsat.com : Les investisseurs utilisent-ils beaucoup les certificats à levier sur CAC 40 dans ces marchés très volatils ?

Les certificats CAC 40 Leverage et Short (x3, x4 et x5) ont représenté depuis le début de l'année près de 25% des volumes sur l'ensemble des produits à levier échangés sur l'indice domestique en Bourse de Paris (Source : NYSE Euronext – au 31/08/2011).

Le manque de visibilité sur l'environnement économique et la crise de la dette font connaître au marché de fortes variations propices aux transactions en cours de journée. Dans ce contexte, les investisseurs sont de plus en plus réactifs et recherchent à tirer profit de ces mouvements en ayant une gestion dynamique sur ces certificats.

L'effet de levier appliqué sur la variation quotidienne de l'indice renforce l'intérêt des certificats. Les certificats Leverage et Short x5 ont concentré depuis le début de l'année l'essentiel des volumes. Les variations du CAC 40 ont souvent dépassé 4% dans la journée ces dernières semaines, ce qui peut donner lieu des variations de plus de 20% sur ces produits…

Tradingsat.com : Vous proposez aussi depuis peu des certificats sur plusieurs valeurs du CAC 40.

Sébastien David : Sur le même principe que les certificats sur le CAC 40, Société Générale a lancé en juillet 26 certificats Leverage x2 et x3 sur actions. Ces produits vont permettre d'amplifier de 2 à 3 fois les variations quotidiennes sur : Axa, BNP Paribas, Bouygues, France Télécom, GDF Suez, LVMH, Peugeot, Renault, Société Générale, Saint-Gobain, Veolia, Vinci, et Vivendi. Société Générale est le seul émetteur à proposer aujourd'hui ce type de produit.

Tradingsat.com : Que faut-il savoir pour bien comprendre l'effet de levier sur ces certificats ?

Sébastien David : Ramenons le cours de bourse de Saint-Gobain en base 100 pour illustrer le fonctionnement d'une stratégie Leverage par un exemple simple. L'action cote 100 le jour j et gagne 2% pour clôturer à 102. En j+2, l'action perd 3% dans la journée à 98,94 pour ensuite regagner 4% le troisième jour et terminer à 102,90. Le titre Saint-Gobain se sera apprécié de 2,90% en trois jours.

L'indice de stratégie Saint-Gobain x2 gagnera 4% pour valoir 104 en J+1 mais abandonnera 6% à 97,76 la séance suivante avant de grimper de 8% à 105,58 en J+3. Chaque jour, l'indice Leverage délivre bien une performance, à la hausse comme à la baisse, de 2 fois celle de l'action sous-jacente : le jour j l'action gagne +2%, l'indice Leverage +4%...

Par contre sur plusieurs jours, la performance de l'indice Leverage (5,58%) ne correspond pas au double de celle observée sur l'action (+2,9%). Cet écart peut être plus ou moins important, inférieur ou supérieur, donc défavorable ou favorable à l'investisseur, selon la trajectoire suivie par les cours de l'action (exemple : hausse continue sur plusieurs séances, alternance de hausses et de baisses, faibles ou fortes variations de cours…). C'est le principe même d'une exposition à levier renouvelée quotidiennement.

Tradingsat.com: Comment réagissent les certificats en cas de forte chute du marché ?

Sébastien David : Les règles des indices CAC 40 Leverage et Short ainsi que Leverage sur actions prévoient un arrêt provisoire de leur calcul en cas de fortes variations défavorables. Ainsi, la cotation des Leverage (Short) s'interrompt lorsque la chute (hausse) de l'indice CAC 40 atteint 15% soit des variations correspondantes de -45%, -60% et -75% sur les certificats CAC 40 Leverage x3, x4,x5 et x6. Pour le certificat CAC 40 Leverage x7, l'interruption intervient pour une variation de 12% de l'indice CAC 40. Même chose lorsque la variation d'une action est supérieure ou égale à -25% sur une journée (soit une baisse supérieure ou égale à -50% pour un certificat Leverage action x2, et à -75% pour un Leverage action x3). Ce mécanisme consiste à éviter que la valeur d'un de ces indices soit négative. En cas de fortes chutes répétées, le cours du Certificat pourra se rapprocher de zéro voire avoir une valeur nulle.

Tradingsat.com : Par comparaison avec le SRD, les CFDs ou le marché des futures par exemple, ces certificats sont-ils risqués ?

Sébastien David : Oui comme tous les produits à levier, c'est la contrepartie d'un fort potentiel de gain. Toutefois, à la différence de ces autres produits ou services à effet de levier, le risque de perte ne porte que sur le montant investi. Sur les certificats, il n'existe pas de système d'appel de marge, obligeant à couper automatiquement ses positions ou à réalimenter son compte en cas d'évolution défavorable du marché. Par ailleurs, les certificats sont des produits cotés à la Bourse de Paris, identifiés par un code mnémonique ou ISIN, négociable chez tous les intermédiaires financiers (courtiers ou banque en ligne) en continu de 9h05 à 17h30. Ils sont donc facilement négociables.

Tradingsat.com : Quels sont les frais ?

Sébastien David : Les frais de gestion annuels s'élèvent à 0,40% pour les Certificats CAC 40 Leverage ou Short et de 0,70% pour les Certificats Leverage sur actions. A cela s'ajoute une commission de gap pour permettre à l'investisseur de bénéficier d'une couverture limitant le risque au montant investi. Ces deux derniers sont directement déduits de la valeur du Certificat prorata temportis de la détention du certificat. Rappelons que les certificats ne sont pas destinés à une détention longue dans un portefeuille. Les investisseurs actifs sur ces produits seront donc plutôt sensibles à l'écart achat/vente sur ces produits : 0,50% pour les certificats CAC 40 Leverage x3, x4 et x5 et 0,60% pour les certificats CAC 40 Leverage x6 et x7.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...