Bourse > Actualités > Interviews > Waldemar Brun-Theremin : "tout a un prix à un moment ou à un autre"

Waldemar Brun-Theremin : "tout a un prix à un moment ou à un autre"

(Tradingsat.com) - Après une série de 9 baisses consécutives, évènement seulement observé deux fois par le passé sur le CAC 40 (en 1987 et en 2002), le marché parisien a lutté en vain vendredi pour ne pas aligner une 10ème baisse d'affilée historique. Waldemar Brun-Theremin , gérant chez Turgot Asset Management nous livre son analyse sur la situation et son avis sur la suite des évènements…

Tradingsat.com : Quel est votre sentiment sur la chute subie depuis 10 jours par le marché ?

Waldemar Brun-Theremin : Il s'agit clairement d'un mouvement exagéré. L'ensemble de la cote a sombré, y compris les valeurs de qualité dont les fondamentaux sont solides quelle que soit la conjoncture, avec des niveaux de valorisation très faibles et de beaux rendements du dividende. On peut décemment affirmer que les investisseurs ont jeté le bébé avec l'eau du bain.

Tradingsat.com : La sanction n'était-elle pas justifiée ?

Waldemar Brun-Theremin : Bien sûr qu'une éventuelle entrée en récession mondiale, qui n'est cependant pas établie, constituerait une très mauvaise nouvelle. Il est vrai que la croissance de 1,3% du PIB américain au deuxième trimestre a déçu, d'autant plus que la croissance du 1er trimestre a été révisée à 0,4%, (contre 1,9%). Mais la statistique du chômage américain publiée aujourd'hui, qui est meilleure que prévu, montre justement que malgré ces faibles chiffres de croissance, l'économie américaine a su créer des emplois. Mais surtout, ce qu'il faut comprendre de ces dix jours, c'est que les opérateurs ont exercé une forte pression sur les autorités européennes et américaines afin qu'elles prennent le taureau par les cornes.

Tradingsat.com : Au sujet de la croissance ?

Waldemar Brun-Theremin : Au sujet de la croissance et des dettes souveraines, les deux sont liés. Mettre en œuvre des plans d'austérité dans des pays déjà en récession risque de les asphyxier. La communication des autorités européennes à ce sujet est ambiguë.

Tradingsat.com : Voyez-vous le marché rebondir à présent ?

Waldemar Brun-Theremin : Même si le CAC 40 venait à clôturer légèrement dans le rouge ce soir, on note qu'il y a déjà eu un fort rattrapage par rapport aux cours planchers touchés à l'ouverture. On perdait 3% ce matin à Paris, avant de progresser de plus de 1% en début d'après-midi. Autre exemple, à Stockholm, on est passé d'une baisse de 5% à une hausse de 2%. Cela nous donne des variations intraday complètement aberrantes. Je pense que le rebond a des chances de se poursuivre à très court terme. De toute façon, les autorités des pays développés sont au pied du mur. C'est d'ailleurs le seul enseignement positif à retirer du massacre des actions observé ces derniers jours.

Tradingsat.com : Faut-il acheter des actions aujourd'hui ?

Waldemar Brun-Theremin : Dans l'absolu, nombre de valeurs se situent en effet à des cours d'achat. Je dirais surtout qu'il ne fallait surtout pas vendre ces derniers jours dans la mesure où l'on savait pertinemment que la chute donnait lieu à de fortes exagérations. La séance d'aujourd'hui, avec son gap à l'ouverture, nous a effectivement donné l'opportunité de procéder à quelques achats à bon compte. Par exemple sur Technip dans le secteur parapétrolier, ou sur certains small caps de très grandes qualité telles que Rubis ou Groupe Gorgé. Il y a sans doute un ralentissement de la croissance mondiale, mais tout a un prix à un moment ou à un autre !

Propos recueillis par François Berthon

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...