Bourse > Actualités > Interviews > Vincent Fourcaut : Nous assistons à un rebond technique dans un "bear market"

Vincent Fourcaut : Nous assistons à un rebond technique dans un "bear market"

Vincent Fourcaut, UNCIA Asset ManagementVincent Fourcaut, UNCIA Asset Management

(Tradingsat.com) - Après une certaine hésitation, les marchés financiers ont applaudi les nouvelles mesures annoncées par la BCE pour stimuler l’économie, permettant au CAC 40 de refranchir les 4500 points. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que la tendance de fond est redevenue positive, comme l'explique Vincent Fourcaut, président et fondateur d’UNCIA Asset Management.

Tradingsat.com : Que pensez-vous des mesures annoncées par la BCE ?

Vincent Fourcaut : Mario Draghi arrive encore à surprendre les marchés, mais au prix d’une poursuite de la fuite en avant monétaire. La BCE fait comme s’il n’y avait pas de limite à l’utilisation des instruments dont elle dispose. Les rachats d’actifs sont portés à 80 milliards d’euros par mois, le taux de refinancement est ramené à zéro… En termes d’impact économique cependant, cela ne remplace pas les réformes structurelles que l’on attend dans les pays périphériques de la zone Euro ou… en France.

Tradingsat.com : Les marchés semblent pourtant apprécier. Quelle est votre stratégie de gestion ?

Vincent Fourcaut : L’embellie actuelle sur les marchés est un rebond technique dans un "bear market". Ce que l’on observe, c’est surtout un surcroît de volatilité. L’effet psychologique des nouvelles mesures d’assouplissement monétaire de la BCE risque de ne pas durer. L’économie devrait rester anémique en Europe. Un investisseur global a tout intérêt à rester structurellement sous-pondéré sur les marchés européens. Nous avons couvert les portefeuilles à la fin du mois de février. L’exposition du fonds Uncia Global High Growth a été ramenée à 60%, le minimum autorisé par la réglementation pour un fonds long only.

Tradingsat.com : Quelles sont vos valeurs préférées dans ce contexte ?

Vincent Fourcaut : Nos fonds ont un profil d’investissement très international, très digital. Les américains Facebook, Google – donc Alphabet -, Starbucks, Salesforce et le chinois Tencent constituent le cœur du portefeuille. Facebook et Google sont à la pointe révolution digitale en cours, qui va se poursuivre. Les périodes de fort ralentissement économique constituent des opportunités pour ces acteurs, les annonceurs cherchant le meilleur canal pour communiquer. Salesforce fournit des logiciels pour améliorer la productivité des entreprises, renforcer les équipes commerciales, conquérir les marchés, soit la réponse parfaite dans cet environnement. Starbucks affiche la meilleure exécution au monde en termes de développement d’un réseau "retail". Tencent est le "Facebook" chinois ; le groupe édite WeChat, le système de messagerie instantanée propriétaire le plus utilisé en Chine, l'équivalent de WhatsApp.

Tradingsat.com : Détenez-vous des valeurs européennes, françaises ?

Vincent Fourcaut : L’Europe est le premier ensemble économique mondial, mais c’est un patchwork de petits pays. Il est donc très difficile d’y faire émerger des "gagnants globaux". Quelques valeurs tirent cependant leur épingle du jeu, à l’image de Zalando. Ce groupe allemand de prêt à porter affiche une croissance de 30% par an et une forte rentabilité. En France, je citerai d’abord le gérant de maisons de retraite Orpea. Sur un marché très fragmenté avec une population européenne vieillissante, le groupe créé continuellement de nouvelles capacités et mène une politique d’acquisition qui génère de 10% à 15% de croissance chaque année. Après avoir fait ses preuves en France, Orpea s’est tourné vers l’international pour dupliquer son modèle dans les bassins de population les plus denses, en Allemagne, en Autriche, en Belgique. L’avenir du groupe se joue maintenant en Chine, un marché gigantesque. Autre valeur que nous apprécions, le spécialiste des services bio-analytiques Eurofins, qui mène également une politique de croissance externe très dynamique.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...