Bourse > Actualités > Informations sociétés > Ymagis : 'la Bourse crédibilise notre action'

Ymagis : 'la Bourse crédibilise notre action'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Jean Mizrahi, Président-directeur général d'Ymagis, et Jean-Marie Dura, directeur général délégué, ont réuni la presse ce jeudi pour le lancement de l'introduction en Bourse sur le marché réglementé de NYSE Euronext Paris Compartiment C.

Le placement global et l'offre publique s'ouvrent aujourd'hui et clôtureront le 29 avril prochain.

Le spécialiste des technologies numériques pour l'industrie du cinéma créé en 2007 devrait faire ses premiers pas sur le marché le 7 mai prochain.

Le groupe, pas vraiment concurrent de Technicolor, entend répondre aux nouvelles problématiques, aux nouveaux besoins, liés à l'apparition du numérique qui a fait émerger des contraintes financières et techniques.

Intervenant à toutes les étapes de la chaîne de valeur (production, distribution, exploitation), il propose des solutions technologiques mais aussi de financement, qui représentent 54% du chiffre d'affaires et apportent une certaine stabilité à l'activité, dont une large part est récurrente.

Par conséquent, 'Ymagis ne se trouve pas affecté par les aléas que d'autres acteurs de la filière cinématographique peuvent connaître', a tenu à préciser Jean Mizrahi.

En termes de solutions de financement, la société développe le modèle dit VPF (virtual print fee), dont le principe consiste en la gestion d'un péage sur les contenus.

Une contribution financière est payée par le distributeur pour couvrir une partie de l'investissement et pour chaque nouveau contenu projeté, un VPF est versé par le distributeur à Ymagis. 'Ces VPF couvrent 75 à 85% du coût des équipements', a indiqué Jean-Marie Dura.

Selon le directeur général délégué, la société présente des atouts indéniables. Tout d'abord, 'le cinéma est une industrie en bonne santé, acyclique et résiliente, peu touchée par la crise', caractérisée par une augmentation du nombre de films en sortie et du nombre de copies.

En outre, il existe certaines barrières à l'entrée, comme l'expertise R&D et logiciels propriétaires (avec notamment le TCS ou Theater Central Server, qui permet l'automatisation et la centralisation des opérations de plusieurs salles), et la constitution d'une base de clients solide.

Enfin, la direction a mis en lumière un modèle économique attractif, avec des synergies entre activités ainsi que des revenus récurrents et prédictibles.

La société, qui a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 53% en 2012, à 39,7 millions d'euros, réalise des bénéfices.

Elle compte 90 collaborateurs, affiche une présence commerciale dans huit pays et des implantations directes dans trois pays: la France, l'Allemagne et l'Espagne.

'L'opération d'introduction en Bourse crédibilise notre action qui va consister à accompagner la croissance organique et à réaliser des acquisitions d'opérateurs spécialisés dans le service numérique réalisant entre un et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, pourquoi pas dès cette année', a indiqué le PDG.

Ymagis veut profiter du premier cycle de renouvellement des équipements, 'un marché estimé à terme entre 3.500 et 5.000 installations à renouveler par an en Europe, avec des premiers renouvellements attendus dès 2015', étendre la couverture géographique en Europe (en Italie, Grande-Bretagne ou encore en Europe de l'Est), et enrichir l'offre de nouveaux produits et services.

A l'occasion de son introduction en Bourse, Ymagis vise à lever de l'ordre de 17 millions d'euros de nouveau capital. Le flottant se situera entre 35 et 45% du capital à l'issue de l'opération, 'ce qui garantit une certaine liquidité du titre', selon la direction.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...